Direction de la communication et de l’action territoriale
Hommage à Daniel Machine, Président de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale de Guyane de juin 2004 à juillet 2010
Le directeur de La Poste de Guyane, les membres de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale, l’ensemble des postiers de Guyane sont terriblement attristés du décès de monsieur Daniel Machine.
Elu en juin 2004 à la présidence de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale de Guyane, Daniel Machine s’est beaucoup investi dans la concertation entre les élus et La Poste ainsi que dans le déploiement des projets postaux.
Dès son élection à la tête de cette commission, il s’est tout de suite engagé aux cotés de Désiré Avice, alors directeur de la poste de Guyane.
Il a particulièrement oeuvré pour l’informatisation des bureaux de poste des communes isolées.
Ainsi, dès septembre 2004, à l’occasion de la réunion nationale des présidents de Commission Départementale de Présence Postale Territoriale, il a invité le président de la Poste à venir en Guyane afin de se rendre compte des réalités postales.
Acceptant son invitation, le président Jean-Paul Bailly s’est rendu en Guyane en juin 2005. Au cours de ce séjour, ils ont conjointement donné le coup d’envoi de l’informatisation des bureaux de poste de l’intérieur Apatou, puis Camopi et Papaïchton.
Durant la période 2006/2009 aux cotés de Jean-Claude Manéré, directeur de la Poste de Guyane, il a ardemment défendu l’amélioration de la distribution du courrier sur le Haut Maroni. Il a également été un élément clé dans le dénouement du conflit social du bureau de poste de Maripa-Soula.
Il n’a pas pu accompagner le nouveau directeur de la poste de Guyane Laurent Marie-Louise qui a pris ses fonctions en novembre 2009.
Homme discret, respectueux et facilitateur, Daniel Machine a marqué ses 2 mandats à la tête de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale, par ces qualités.
L’installation du nouveau président de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale a eu lieu le jour de son décès le mardi 6 juillet 2010. Lors de cette réunion, un hommage appuyé lui a été rendu sans savoir qu’il voguait déjà vers d’autres horizons.
L’ensemble des postiers est très affecté par la disparition de monsieur Daniel Machine et s’associe à la douleur de ses proches.
Daniel Machine au centre lors de l’inauguration du bureau de poste
de Saint-Georges de l’Oyapock le 26 octobre 2009
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5