aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

02/07/10
Communiqué du Conseil Economique et Social de Guyane

Conseil Régional de la Guyane
CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL REGIONAL DE GUYANE (CESRG)

Le CESR réuni en assemblée plénière, le mardi 29 juin 2010, a adopté le rapport de la commission mixte CESR - CCEE relatif à l'étude d'un drapeau régional pour la Guyane.

Cette expertise élaborée, et affinée par les deux conseils consultatifs, doit être accompagnée par une collectivité majeure, voire plusieurs collectivités, dans le but de permettre sa vulgarisation et la réflexion de la population guyanaise à travers ces instances.

Ces travaux se veulent également, réconciliateurs, fédérateurs et sont révélateurs d’aspirations profondes, nous ouvrant sur l'avenir:

Qui sommes-nous, où allons-nous ?

Pourquoi un drapeau régional pour la Guyane?
En réalité, il s'agit d'offrir à l'ensemble de la population de la Guyane l'occasion de s'exprimer, de faire des propositions concrètes sur un sujet majeur comme "un drapeau régional", et l'adoption de textes qui puisse permettre de prendre en compte nos spécificités, nos besoins, en définitive, les légitimes aspirations de la population.

Notamment, doit être prise en compte la réalité d'un drapeau conforme à la reconnaissance légale et constitutionnelle de la région Guyane aujourd'hui sous le sigle: DOM - ROM.

Aussi, cette problématique nécessite pour sa mise en oeuvre, de donner aux acteurs l'ensemble des moyens de réflexion pour identifier la portée et l'intérêt de ce drapeau régional en terme de cohésion de la société guyanaise et d'identité culturelle.

L'objectif vise par son ampleur à :

  • Définir l'intérêt et mesurer la volonté de la population guyanaise à se fédérer autour d'un emblème fédérateur, d'identification et de reconnaissance;
  • Evaluer l'impact culturel, économique et social d'un tel pavillon sur le peuple guyanais;
  • Apprécier l'implication sur la question identitaire;

Dès lors, cette réflexion commune peut être un ressort de l'action, un tremplin, permettant une cohésion sociale, et un développement culturel et économique de la Guyane.

Au terme de ce postulat, la conclusion du vote de l’Assemblée plénière a été une adoption du rapport de la commission mixte CESR-CCEE « le Drapeau Régional – Rassemblons nos couleurs », par : 19 voix et 2 abstentions.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire