Guyane : L’UCP2F condamne l’attitude féodale du Président de Région
Réunie en Conseil d’Administration le 19 juin à Marseille à l’occasion des Journées du Grand Reportage, L’UCP2F exprime son indignation devant le comportement inadmissible du Président du conseil régional de Guyane.
Le 3 juin dernier, devant trois journalistes, Rodolphe Alexandre a déclaré qu’il « avait demandé la tête » de la rédactrice en chef de RFO Télé Guyane, Muriel Barthélémi.
On apprenait peu de temps après que Muriel Barthélémi avait été nommée à Paris. L’intéressée a précisé qu’il s’agissait d’une demande de sa part. Le processus exact est difficile à établir.
Quoiqu’il en soit, qu’ils aient répondu ou non à une réelle démarche, les propos du Président de la Région Guyane sont intolérables et d’un autre âge.
Le 9 juin, le même Rodolphe Alexandre recevait le président de la Ligue des Droits de l’Homme, Jean-Pierre Dubois après une déclaration de ce dernier au JT de RFO Guyane (le 8 juin), estimant qu’en traitant des journalistes comme des obligés dont on peut demander la tête par caprice, on se croit aux temps de la féodalité.
Jean-Pierre Dubois a été accueilli par ces mots : « vous avez pris des risques personnels en faisant cette déclaration » et le Président du conseil régional a ajouté qu’il allait s’occuper du cas du présentateur de Télé Guyane (Sidibé Pallud ).
L’Union des clubs de la presse de France et francophones entend rester vigilante à l’égard d’une telle attitude et envers toute atteinte à la liberté de la presse.
Fait à Marseille, le 19 juin 2010
Pour le CA,
Karl SIVATTE
Président de l'Union des Clubs de la Presse de France et francophones ( UCP2F )
www.ucpf.org
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5