Le Comité de coordination Régional de la lutte contre le VIH/sida (COREVIH) de Guyane met en place un dispositif d’actions et de communication en vue d’inciter les populations guyanaises au dépistage du virus du sida. Cette mobilisation rentre dans le cadre des journées caribéennes du dépistage du VIH/sida qui auront lieu autour du 27 juin 2010 dans plusieurs Etats de la Caraïbe. Les actions de proximité démarreront sur le terrain dès le 21 juin en Guyane. Le message élaboré pour inciter au dépistage du VIH est diffusé à travers une affiche, une carte postale standard, une campagne TV et un spot radio décliné en langues locales.
En Guyane, le taux de recours au dépistage est 163/1000 habitants, donc plus élevé que la moyenne nationale (77/1000 habitants). Le dépistage au stade sida (tardif) concerne 30% des patients suivis pour une infection par le VIH à l’hôpital de Cayenne et 60% à l’hôpital de Saint Laurent du Maroni. Au regard des caractéristiques épidémiologiques particulières de la Guyane, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de renforcer l’incitation au dépistage, notamment en passant au dépistage universel (proposition systématique du test à la population générale 1 fois par an).
Le dispositif de communication mis en place comprend :
Les médecins libéraux ont été invités à proposer le test durant toute la semaine aux patients qui les consultent. Des actions seront aussi menées par les associations auprès des populations.
« Journées caribéennes du dépistage du virus du sida.
Ils y participent... Et NOUS ? Du 21 au 27 juin, faisons le test.»
+ d'infos sur la campagne de dépistage du sida en Guyane :
à Cayenne
à Kourou
dans l'Ouest
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5