Question d'actualité posée à Madame Nadine Morano, ministre de la famille et de la solidarité. 9 juin 2010
Madame la Ministre,
Il y a deux ans, presque jour pour jour, le Président Sarkozy a déclaré que le handicap était une priorité et a annoncé des mesures afin de poursuivre et parachever l'application de la loi de 2005.
Il y a un an, votre prédécesseur a remis un rapport au parlement, faisant état, certes, de quelques avancées mais aussi d'énormes efforts restant à faire sur l'ensemble des volets de la loi. Aussi bien en matière d'accompagnement et d'accessibilité, de politique de ressources et de l'emploi que de l'accès à la compensation des conséquences du handicap.
Gageons que ce constat demeure valable aujourd'hui sur tout le territoire national, et malheureusement, encore plus en Guyane. Le document d'orientations régionales pour personnes handicapées et âgées (DOR), élaboré fin 2008, dresse un bilan alarmant de la situation. Par exemple, le taux d’équipement des établissements et des services est de 2 places pour 1000 enfants en Guyane. Pire, pour les personnes ayant un handicap lourd, il n'existe aucun établissement proposant l'hébergement alors qu'un projet de construction d’institut médico-éducatif approuvé, est bloqué faute de financements. De ce fait, les 3/4 des polyhandicapés sont placés en France continentale. Au handicap s'ajoute la séparation, avec son lot de souffrances.
Selon ce document régional, il nous faut, d’ici 2013, 909 places d’accueil supplémentaires, dont 530 en internat, et 379 en milieu ordinaire.
Madame la Ministre, je vous demande, en conséquence, de nous dire comment vous comptez répondre aux attentes afin que la belle ambition de la loi de 2005, énoncée dans son intitulé : «pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » devienne une réalité sur tout le territoire national?
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5