Arianespace lancera le satellite Jupiter
L’opérateur et fournisseur de services américain HUGHES a choisi Arianespace pour lancer son puissant satellite dédié à l’Internet, Jupiter.
Arianespace annonce aujourd’hui avoir été sélectionné par Hughes Network Systems, LLC (Hughes) pour lancer le satellite Jupiter au deuxième trimestre 2012.
D’une masse de 6 100 kg au décollage, Jupiter sera placé sur l’orbite de transfert géostationnaire par une Ariane 5 ECA, depuis le Centre Spatial Guyanais, Port Spatial de l’Europe, à Kourou en Guyane française.
Construit par Space Systems Loral, le satellite en bande Ka à haut débit Jupiter viendra compléter l’offre de services HughesNet® fournie par Hughes, en Amérique du Nord, renforçant ainsi la capacité en orbite offerte par le satellite SPACEWAY® 3.
Ce nouveau satellite sera équipé d’une charge utile d’une capacité de retransmission de 100 Mbps.
A l’occasion de la signature de ce nouveau contrat, Jean-Yves LE GALL, Président Directeur Général d’Arianespace, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de la confiance que nous renouvelle Hughes pour le lancement de Jupiter. Cette relation de confiance remonte à l’année 2007, date à laquelle nous avons lancé SPACEWAY® 3, six mois à peine après la signature du contrat. C’est un honneur de compter Hughes, un leader incontesté sur son marché, parmi nos clients fidèles et nous sommes également très heureux de continuer à contribuer activement à la réduction de la fracture numérique en Amérique du Nord. »
« Nous faisons entièrement confiance à Arianespace pour le lancement de notre satellite, » a déclaré Pradman KAUL, Président Directeur Général de Hughes.
« Jupiter s’appuiera sur le succès de SPACEWAY® 3, et nous permettra d’offrir des services Internet plus rapides. Ainsi nous renforcerons notre position de leader sur le marché nord-américain, tout en augmentant notre leadership dans la technologie des satellites en bande Ka dans le monde entier. »
A propos d’Arianespace
Première société mondiale de service & solutions de lancement, Arianespace propose à ses clients depuis 1980, l’offre la plus innovante. Avec le soutien de ses 24 actionnaires et de l’Agence Spatiale Européenne, forte de sa gamme de lanceurs, Ariane 5, Soyuz et Vega, la société s’appuie sur une équipe internationale qui cultive l’engagement et l’excellence. Au 30 avril 2010, Arianespace avait lancé 277 satellites, soit plus de 50% des satellites commerciaux actuellement en service dans le monde et disposait d’un carnet de commandes représentant plus de 20 lancements d’Ariane 5 et 15 de Soyuz, soit plus de trois ans d’activité.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5