Harpie :
bilan de la 2ème quinzaine d’avril
La lutte contre l’orpaillage clandestin reste une priorité du gouvernement en raison de ses conséquences en termes écologiques, environnementaux et de sécurité des populations.
C’est la raison pour laquelle, le président de la République, dans son allocution prononcée le 18 février dernier, a annoncé que l’opération « Harpie » sera, à compter du 1er mars 2010, permanente sur le territoire de la Guyane.
Cette pérennisation d’un dispositif renforcé permet d’inscrire l’action de l’Etat dans la durée et de tendre vers une éradication de l’orpaillage clandestin. Les directives du préfet de la région Guyane ont fixé les objectifs à atteindre par les différents services de l’Etat impliqués dans la lutte contre l’orpaillage clandestin.
Illustration ci-dessus : Destruction de pirogues (photo préfecture)
Pour la seconde quinzaine du mois d’avril, 45 opérations hors poste, ont été réalisées sur l’ensemble du département. La carte ci-dessous récapitule leur répartition par commune.
Parmi toutes ces missions, celles conduites sur le secteur de la Sikini méritent une attention particulière en raison des résultats enregistrés:
du 26 au 29 avril, un détachement de gendarmes investit le « village Sikini » installé sur la rivière Sikini. Pendant la durée de leur présence sur place, les gendarmes ont détruits 45 carbets, 3T de nourriture, 2,5T de matériels divers, 130L de carburants et divers matériels d’extraction de l’or (huile moteur, générateurs, corps de pompe, moto-pompe, table de levée, concasseur, groupe électrogène) mais également 3 armes à feu
deux jours plus tard, à l’occasion d’un contrôle sur la Sikini, les gendarmes ont procédé à la saisie de deux pirogues et de leur moteur de 15CV. Ces pirogues étaient chargées de 1350L de carburants, de 2,5T de nourriture et de 1,5T de matériels divers qui ont été détruits.
Par ailleurs, il convient de noter que les fortes pluies rendent les déplacements en forêt très difficiles et les fleuves sont donc à nouveau empruntés par les orpailleurs illégaux. Cependant, les barrages installés sur certains axes fluviaux gênent très fortement leur progression et les tentatives de passages en force se multiplient (20 sur la dernière quinzaine alors que 30 sont comptabilités depuis le 1er janvier 2010).
Enfin les principales saisies et destructions réalisées depuis le 1er janvier de cette année sont récapitulées ci-dessous :
Nombre d’ESI interpellés : 377
Saisie d’or : 1 629 g
Saisie de mercure : 21 825 g
Carbets détruits : 678
Matériels d’extraction et/ou de production aurifère : 461
Saisie de nourriture : 54 902 kg
Saisie de carburants : 69 133 L
Saisie de véhicules : 133 ; dont quads : 30 ; dont pirogues : 80 ; dont voitures : 20
Saisie d’armes : 43
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5