Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer, a pris connaissance avec intérêt du rapport réalisé par un cabinet spécialisé, à l’initiative de la commission locale sur les carburants de Guyane et financé par l’Etat, portant sur les différentes solutions d’approvisionnement en carburant pour ce département d’Outre-mer.
Depuis son arrivée rue Oudinot, l’action de la ministre a été guidée par trois principes :
- la transparence,
- la volonté d’étudier toutes les solutions d’approvisionnement possibles,
- la recherche d’un juste prix qui réponde à la fois à une réalité économique et aux contraintes
liées à un marché restreint.
Marie-Luce Penchard est allée à la rencontre des acteurs locaux en présidant les observatoires des prix en Martinique et en Guadeloupe au début du mois de septembre 2009. Dans sa démarche, la ministre a utilisé les rapports des inspections et de l’autorité de la concurrence qui avaient été commandés avant sa nomination.
La ministre a toujours défendu l’idée d’une réforme en plusieurs étapes du mode de fixation des prix des carburants, reprise parmi les principales décisions du Conseil interministériel de l’Outre-mer le 6 novembre dernier.
Dans un premier temps, les grilles tarifaires ont été modifiées pour mettre en œuvre sans délais les préconisations des rapports des inspections et de l’autorité de la concurrence pour se rapprocher du prix économique. Par souci de transparence, la ministre a largement rendu public les informations disponibles en les relayant par une campagne de communication locale.
Dans un second temps et pour préparer une réforme plus globale, Marie-Luce Penchard a confié en décembre 2009 une mission au directeur général de l’Agence Nationale pour les Conditions de Travail (ANACT), pour animer une concertation locale autour de trois thèmes :
- les solutions d’approvisionnement en carburants des départements français d’Amérique,
- leur impact sur le prix et donc sur le pouvoir d’achat,
- l’avenir de la SARA.
Cet organisme, à la fois indépendant des territoires et des différentes parties prenantes, a reçu pour mission d’explorer les différents scénarios envisageables et de les présenter à la Ministre et aux responsables politiques locaux. Comme elle s’y était engagée, Marie Luce PENCHARD confirme que la nouvelle étude qui vient d’être rendue publique va être transmise au directeur général de l’ANACT pour qu’elle alimente la réflexion collective qu’il anime. Ce document apporte des éléments d’appréciation complémentaires aux données déjà disponibles.
Une réunion de travail est prévue, à l’initiative de Marie-Luce Penchard, le 22 juin prochain au ministère en charge de l’Outre-mer, pour dresser un bilan d’étape en présence des exécutifs régionaux.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5