aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

16/03/10
Le préfet de la région Guyane communique  (12 mars) :

Police des pêches et sécurité en mer

Le 26 février, alors que la vedette de gendarmerie maritime «Mahury» déroutait deux «tapouilles» surinamaises en pêche illégale, les services de l’Etat faisait le constat que malgré la pression exercée par les navires de l’Etat en mer le nombre de pêcheurs illégaux n’était pas en diminution.

Cette présence préjudiciable pour la ressource halieutique, est aussi une concurrence déloyale pour les pêcheurs français qui depuis quelques temps manifestent leur exaspération. Cette dernière est arrivée à son paroxysme avec les attaques perpétrées à l’encontre de trois navires le vendredi 5 mars dernier. Afin de réinstaurer un climat de confiance et la souveraineté de l’Etat dans ses eaux une mobilisation importante des moyens a été décidée.

Ainsi, dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que le navire de la Marine nationale «Audacieuse» patrouillait le long de la frontière brésilienne, il a détecté une «tapouille» en pêche. Profitant de la surprise nocturne, les marins de l’équipe de contrôle sont montés à bord, ont constaté le délit de pêche illégale puis ont commencé le déroutement de cette «tapouille-mère» immatriculée à Belem, et de ses neuf hommes d’équipage vers Degrad-des-Cannes pour remettre le navire et les marins aux affaires maritimes.

La même nuit, à une dizaine de milles nautiques plus à l’ouest, la vedette de gendarmerie maritime «Mahury», en patrouille dans l’embouchure de l’Approuague, a surpris une autre « tapouille » brésilienne en pêche illégale. Les gendarmes ont entrepris son déroutement vers la base navale de Degrad-des-Cannes. En cours de déroutement, le navire de pêche, pris par une vague de travers a chaviré. C’est donc à bord de la «Mahury» que les pêcheurs brésiliens ont rejoint Cayenne pour être remis aux affaires maritimes.

Les 13 marins, après avoir été entendus, ont été remis à la police aux frontières (PAF) pour être reconduits au Brésil. L’«Audacieuse» et la «Mahury», sont reparties en mer continuer leurs patrouilles. La surveillance se poursuivra sans relâche et fermement, jour et nuit, jusqu’à restauration complète de la situation.

Les actions de l'Etat ne s’arrêtent pas là. En effet, lors d'un vol de surveillance du littoral à l'aube, ce vendredi 12 mars à l’ouest de Cayenne cette fois, un hélicoptère a localisé deux autres «tapouilles» surinamaises cachées dans la mangrove proche de la pointe Béhague. Une opération aérocordée a alors été déclenchée. Un Puma de l’armée et un Fennec de la gendarmerie ont héli-treuillé 8 gendarmes du groupe d’intervention et 2 gendarmes-maritimes à bord des «tapouilles» pour les dérouter.

Ces «tapouilles» ont été déséchouées avec la marée puis amenées au patrouilleur «Audacieuse» en attente au large. Le déroutement de ces deux «tapouilles» sur la base navale de Degrad-des-Cannes a eu lieu en fin de journée. L’une des «tapouilles» est orginaire du Surinam et l’autre du Guyana.

Les 32 marins qui dans ce cas ont pris pied sur le sol français feront l’objet de procédures pour infraction à l’entrée et au séjour des étrangers en sus des infractions de pêche illégale et font l’objet d’arrêtés de reconduite à la frontière.

Là encore les bateaux, filets, moteurs et matériels ont été saisis.

Ces actions de surveillance et de répression de la pêche illégale associées à la recherche des individus s’étant livrés à des agressions se poursuivront sans relâche, 24hx24, à partir des bâtiments de la marine en patrouille mais aussi par l’installation de points de surveillance et d’intervention installés sur le littoral en bordure de la mangrove lesquels complèteront le dispositif « Harpie » réinstallé hermétiquement depuis le 1er mas, à titre permanent désormais, aux frontières et sur le sol guyanais.

Des demandes de protestations auprès des gouvernements concernés seront adressées par le préfet aux Ambassadeurs de France dans ces pays afin qu’ils puissent exercer en parallèle une surveillance de propre flotille de pêche.

Tapouille en mer


 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire