Valorisation des apports de chacun dans la gestion des aires protégées.
Du 25 au 27 novembre, le WWF Brésil organisait à Goiabal, état d'Amapa, une formation pour les membres du conseil consultatif de gestion du parc national de Cabo Orange. Cette session avait pour objectif principal de valoriser les apports de chacun des représentants des communautés locales, de la municipalité, des autorités fédérales, des pêcheurs, tous impliqués dans la gestion cette aire protégée.
A cette occasion, le WWF Guyane a convié une délégation de la Réserve naturelle de Kaw-Roura à participer à ces échanges.
La rencontre a commencé par une présentation des problèmes rencontrés dans le parc national brésilien, le principal étant la pêche intensive. En effet, le parc national de Cabo Orange s'étend jusqu'à 10 km dans la mer et le manque d' informations sur la ressource halieutique est un frein important. Une meilleure connaissance permettrait entre autre de trouver des alternatives d'emplois aux garimpeiros revenant dans la région.
Les incendies sont également un problème important à palier. Le parc national de Cabo Orange est classé 5e parc national en terme de superficie détruite par le feu. Le manque de moyens, aussi bien financiers qu'humains en empêche une gestion efficace.
En parallèle, différentes opportunités ont été présentées dont le développement du tourisme qui fait partie des objectifs à court terme.
La mise en relief d'intérêts partagés tels que la volonté de participation active de la population et la valorisation des apports de chacun a permis aux membres du conseil de dire fièrement: « je fais partie de cette communauté et je préserve son environnement en m'investissant dans la vie de l'aire protégée ».
Ceci a fait découvrir à la délégation guyanaise une démarche de concertation participative en
considérant chaque contribution comme d'intérêt égal pour favoriser le retour d'informations dans les villages.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5