Absentéisme des enseignants : le recteur tient des propos d’une ineptie totale.
Dans un contexte national de stigmatisation des absences des enseignants pour congé de maladie, le recteur dérape en annonçant des chiffres pour la Guyane totalement ahurissants.
Alors que la presse faisait ses choux gras des résultats d’une enquête de 2008 révélant 11 jours d’absence par an pour congés de maladie chez les enseignants du primaire, le Ministre de l’Education Nationale Luc Chatel estimait, en réponse à un courrier du SNUipp, qu’il n’y avait pas d’abus. En effet, de façon tout à fait contestable, les congés de maternité sont inclus dans ce total (depuis quand la maternité est-elle une maladie ?). Or, la population enseignante est, on le sait, jeune, très féminisée (d’où les nombreux congés de maternité) et plus exposée que les autres catégories professionnelles aux maladies bénignes dont les élèves sont porteurs.
Le recteur Wacheux n’a pas eu la sagesse de son ministre de tutelle car il s’est livré, lors du CAEN (Conseil Académique de l’Education Nationale) du jeudi 3 décembre, à un exercice de provocation inadmissible. Il s’est permis, comme à son habitude, d’avancer des chiffres concernant la Guyane absolument ahurissants, sans fournir la moindre preuve de ce qu’il annonçait ni indiquer ses sources. Selon lui les enseignants de Guyane seraient 7 fois plus absents que la moyenne nationale !!!
Comment le pilote d’une académie peut-il tenir des propos d’une telle ineptie à l’encontre de ses personnels ?
Comment un recteur peut-il porter aussi peu d’estime envers ses enseignants ?
Comment compte-t-il emporter l’adhésion du corps enseignant à son projet académique (qui a d’ailleurs été rejeté par le CAEN) et à toute proposition qu’il pourra faire à l’avenir après avoir dévoilé ainsi sa véritable nature : il n’est pas venu en Guyane pour résoudre les problèmes dont souffre l’Education dans ce département mais pour mater les enseignants.
La réalité des chiffres est tout autre : selon les données du Ministère de l’Education Nationale (voir le document) la moyenne nationale du taux d’absentéisme des enseignants du premier degré est de 7,23% alors que ce taux est de 9,07% en Guyane. Il est effectivement plus important en Guyane, mais cela s’explique par de nombreuses spécificités locales : population enseignante la plus jeune du pays donc plus de congés de maternité, maladies tropicales qui n’existent pas en métropole (certains enseignants en poste sur les fleuves font deux ou trois palus par an), conditions de travail beaucoup plus pénibles donc fatigue beaucoup plus grande…Le SNUipp ne laissera pas le recteur stigmatiser les enseignants de Guyane, laissant croire par ses propos inadmissibles et irresponsables qu’ils sont moins consciencieux et responsables qu’ailleurs.
Le SNUipp demande solennellement au recteur de s’excuser publiquement et de rétablir la réalité des chiffres.
Le SNUipp demande au recteur d’exiger du ministère les moyens de remplacement nécessaires pour mettre un terme au scandale des journées perdues pour les élèves par manque de remplaçants et, d’une manière générale, d’obtenir une dotation en postes à la hauteur des besoins spécifiques du département.
Le SNUipp s’inquiète en outre de la campagne de dénigrement dont sont victimes les enseignants : cette déclaration du recteur en CAEN fait suite à celle, tout autant inadmissible et irresponsable, du président du Conseil Général lors du débat organisé par le SNUipp sur l’évolution statutaire.
Le SNUipp n’acceptera pas que le recteur et les élus locaux se dédouanent de leurs responsabilités dans le naufrage de l’Education en Guyane en insultant les enseignants et en les désignant à la vindicte publique.
Pour le secrétariat départemental du SNUipp-Guyane,
Jean-Noël Grandvillemin - Tél : 06 94 91 30 91 – jean-noel.grandvillemin@mediaserv.net
SNUipp-Guyane
Bât. F, n° 24 cité Mont-Lucas 97300 CAYENNE
Tél : (05.94) 30.89.84 ou (05.94) 30.13.52 - Fax : (05.94) 30.51.03
Email : snu973@snuipp.fr – Site internet : http://973.snuipp.fr
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5