aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

29/11/09
Parc Naturel Régional de Guyane

Vingt-cinq jeunes roumains ont commencé un stage de volontariat à la Réserve naturelle de l’Amana

Awala-Yalimapo, le 23 novembre 2009. Un groupe des roumains volontaires se sont installés depuis une semaine dans la localité guyanaise Yalimapo où, jusqu’à mi-décembre, ils vont réaliser des documentaires et des activités d’écologie avec les jeunes de la communauté locale.

Le stage de volontariat dans lequel se sont impliqués les jeunes roumains fait partie du projet « Action Réaction Interaction », organisé par l’Association Millennium Center d’Arad, Roumanie, partenaire de l’organisation Eurocircle de Marseille, France. Le but du projet c’est l’échange culturel entre les jeunes roumains et les guyanais et le projet aura comme résultat un documentaire audio-visuel sur la communauté locale d’Awala-Yalimapo.

Dans la première semaine passée à Yalimapo, les jeunes on assistés à une formation d’accommodation y compris le point sur les objectifs, les soucis et les contributions personnelles au projet. Les jeunes roumains ont aussi visité la Réserve Naturelle de l’Amana, et ils ont fait la connaissance des ambassadeurs de la réserve, avec lesquels ils vont réaliser les activités de volontariat dans les trois prochaines semaines.

Les ambassadeurs (chantier d’insertion de la Réserve naturelle de l’Amana) ont dépassé nos attentes : ils sont communicatifs, sensibles, heureux de partager avec nous leurs coutumes et la culture locale”, dit Raluca Moldovan, participante au projet.

Les jeunes roumains ont reçu la visite du Parc Naturel Régional de Guyane (Président José Gaillou et le Directeur Pascal Gombauld), qui a fait un point sur la façon dont ils sont administrés les territoires naturels de France, sur la relation entre la Guyane Française et la France et aussi sur les aspects de la vie des jeunes guyennais.

A partir de cette semaine-ci, les volontaires roumains vont se concentrer sur les activités du projet : la réalisation du documentaire audio-visuel, des reportages et d’un journal de voyage, aussi que sur les activités d’écologie.

Vous pouvez suivre leurs essais, les découvertes et leurs expériences d’apprentissage sur le site www.amicusyouth.ro

Personne contact: Sorin Victor Roman, coordinateur du projet, Email: sorinvroman@gmail.com
En Guyane : Pascal Gombauld, Directeur du Parc naturel régional de la Guyane p.gombauld@pnr-guyane.fr et Sandra Ferraroli, conservatrice réserve naturelle de l’Amana, s.ferraroli.pnrg@gmail.com

Le projet « Action Réaction Interaction » est financé par l’Union Européenne par le programme communautaire AMICUS.

Ce projet a été financé avec l’aide de la Commission Européenne. L’auteur et la Commission ne sont pas responsables de l’éventuelle utilisation des informations qui sont contenues dans ce communiqué.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire