NON A L' ARTICLE 74
Il est temps de mettre un terme à la propagande et à la désinformation menées par les pro74. A les écouter, nous serions confrontés à un tournant historique de notre histoire, enfin libérés des chaines de l’état français.
“ Le peuple guyanais ” prendrait son avenir en main avec l’appui heureux de nouveaux cadres politiques.
Cap21 Guyane dénonce la volonté de certain à faire croire qu’il existe un peuple guyanais et une culture guyanaise.
Elle est constituée de citoyens français attachés aux principes de la république et à notre démocratie. Il convient davantage de parler d’une société pluriculturelle et pluriethnique que d’une société guyanaise.
La guyanité n’est qu’un argument politique dangereux où une partie limitée des citoyens de Guyane pourrait se sentir concernée par les enjeux de l’évolution statutaire.
CAP21 Guyane lance un appel en direction des citoyens de Guyane, de mettre entre parenthèses les identités créoles, amérindiennes, bushininguées, brésilienne, haïtienne et métropolitaines…pour aller voter lors de la consultation populaire, que la décision prise ne soit pas le fait d’une minorité de la population.
L’avenir de la Guyane n’a de sens et de perspective qu’au sein de la République tant les enjeux internationaux (crise environnementale et économique) sont d’une ampleur sans précédents.
Franck DUBOS
Délégué CAP 21 Guyane
06 94 98 06 24
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5