aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

12/11/09
Secrétariat d’Etat au Logement et à l’Urbanisme

L’Etat s’engage pour sauver le logement social en Guyane L’Etat s’engage à permettre à chaque locataire de la SA HLM de Guyane de conserver son logement HLM, à entreprendre d’importants travaux de rénovation, à proposer à chaque employé qui le souhaite le maintien de son activité et à préserver les finances des collectivités locales. Pour y parvenir, la seule solution était de prononcer la liquidation administrative de la SA HLM de Guyane.
En effet, la société HLM de Guyane connait de graves problèmes depuis plusieurs années. Sa situation financière est aujourd'hui critique, sa gouvernance très affaiblie, son patrimoine en mauvais état et les opérations de construction bloquées.

Benoist Apparu, Secrétaire d'État au logement et à l'Urbanisme, avait mandaté une mission de concertation auprès de principaux responsables Guyanais, pour recueillir les avis et propositions des acteurs qui se sont mobilisés autour de ce dossier. Benoist Apparu salue d’ailleurs la mobilisation des élus guyanais dans cette recherche de solutions et leur a adressé un courrier pour leur détailler cette décision.

Cependant la mission a constaté qu'il n'existait pas de proposition de plan de redressement suffisamment avancé pouvant être mis en œuvre rapidement, alors qu'il y a urgence à agir. Ne rien faire aurait conduit à mettre en péril les collectivités locales avec un risque réel d’un appel en garantie de 170 millions d’euros.

Certains élus ont manifesté la volonté de créer un nouvel opérateur de logement social en Guyane. Un tel opérateur pourrait contribuer à la construction de nouveaux logements sociaux. Il pourrait également, si sa création était rapide et si sa robustesse était suffisante, participer à la reprise d'une partie du patrimoine de la SAHLM.

Dans le même temps l'État a mobilisé les acteurs nationaux du logement social afin de réunir les moyens financiers nécessaires (80 millions d’euros) pour apurer les dettes de la société et financer l'indispensable programme de travaux sur les immeubles.
Cette liquidation administrative permet d’engager un plan de reprise du patrimoine par les principaux opérateurs de logement en Guyane tout en soldant les déficits de la SA d’HLM. A la demande de l’Etat, la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) prépare un plan avec pour objectifs :

- la reprise de la gestion locative en vue d’améliorer le service rendu aux locataires ;
- la rénovation du patrimoine, qui connaît depuis des années un déficit d’entretien et de maintenance pouvant mettre en cause la sécurité des occupants ;
- la mise en œuvre des opérations de rénovation urbaine prévues à Cayenne et Matoury, partiellement bloquée par les difficultés de la SA d'HLM pour la première, et totalement bloquée pour la seconde ;
- le respect des engagements financiers de la SA d’HLM, afin de garantir l’avenir du logement social en Guyane.

Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme et Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’Outre-Mer ont fait parvenir un courrier d’information à chaque locataire de la SA HLM de Guyane pour leur réaffirmer que le statut HLM de leur logement est maintenu et que d’importants travaux de réhabilitation seront entrepris dans les prochains mois.

Cabinet du Secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme Paris, le jeudi 11 novembre 2009

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire