Conseil Interministériel de l'Outre-Mer : Des propositions sans véritable projet politique
Monsieur le Président Sarkozy a annoncé à l'issue du premier Conseil Interministériel de l'Outre-Mer une série de mesures générales pour l'Outre-Mer et spécifiques pour la Guyane.
On peut regretter l'absence de calendrier et de financements dans des domaines où l'urgence et le manque de moyens sont criants.
Ces propositions ne sont pas à la mesure des enjeux pour une Guyane qui traverse une crise sociale, économique, identitaire et écologique sans précédent, et qui va doubler sa population dans les 15 ans.
Les Verts-Guyane déplorent un catalogue de mesures souvent en contradiction avec la réalité quotidienne vécue par la population Guyanaise, non adaptées aux revendications exprimées lors des états généraux.
* Renforcement des rôles et du pouvoir de l'Etat au moment où les électrices et les électeurs de Guyane vont être consulté-e-s pour un changement de statut vers plus d'autonomie.
* Création d'un marché commun du plateau des Guyanes avec pourtant un grand déséquilibre du niveau de vie, du cout de la main d'œuvre et des normes environnementales entre les différents pays qui doivent être pris en compte pour ne pas déstabiliser une économie Guyanaise déjà très fragile.
* Création d'un pôle de référence en recherche "santé-environnement" sans annoncer de mesures urgentes et concrètes pour lutter contre l'empoisonnement des Wayanas par le mercure.
* Création d'un Centre Européen de valorisation de la biodiversité alors que l'Etat montre depuis des années son incapacité à protéger la forêt guyanaise, en particulier contre l'orpaillage clandestin.
* Amélioration du service public de la Justice sans répondre aux revendications légitimes des avocats de Guyane soucieux de préserver et de garantir les droits des justiciables en Guyane.
* Diminution de l'illettrisme promise alors que l'observatoire de la non scolarisation n'est pas mis en place, que les médiateurs culturels ont été abandonnés.
Ces mesures risquent de semer le trouble dans cette période où les électrices et les électeurs vont être appelés aux urnes 3 fois en 3 mois.
D'autre part, les Verts-Guyane déplorent la place laissée aux populations autochtones dans ces propositions. Monsieur Sarkozy aurait du s'inspirer de son discours du 15 juin 2009 à l'Organisation Internationale du Travail (OIT):
"A ceux qui retardent sans cesse la ratification des conventions de l'OIT, je veux dire que la seule chose dont ils doivent avoir peur c'est de l'immobilisme"
N'ayez pas peur de l'immobilisme Monsieur le Président Sarkozy, signez la convention 169 de l'OIT qui protège les droits des peuples indigènes et que les peuples autochtones de Guyane revendiquent.
Carla Pralier, Michel Dubouillé, Porte-Parole des Verts-Guyane
http://guyane.lesverts.fr/
* Discours de Monsieur Sarkozy à l'OIT le 15 juin 2009
* Convention 169 sur le site de Survival-france
* Contamination au mercure des Wayanas sur le site Solidarité-guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5