Marie-Luce PENCHARD et Hervé NOVELLI se rendront en Martinique et en Guadeloupe du 11 au 13 novembre pour présenter les mesures engagées en faveur de ces territoires suite au Comité Interministériel Outre-mer
Marie-Luce PENCHARD, ministre de l’Outre-mer et Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation se rendront en Martinique et en Guadeloupe du 11 au 13 novembre pour présenter les mesures annoncées par le Président de la République lors de la première réunion du Comité Interministériel Outre-mer (CIOM).
Marie-Luce PENCHARD et Hervé NOVELLI rencontreront l’ensemble des professionnels, des élus et des acteurs économiques qui bénéficieront du vaste plan de modernisation des territoires ultramarins composé de 137 mesures concrètes proposées par le CIOM. Ils seront accompagnés par les principaux acteurs et représentants professionnels du tourisme (CETO, Club Méditerranée, Nouvelles Frontières, Pierre et Vacances, SNAV).
Marie-Luce PENCHARD et Hervé NOVELLI feront le point avec les dirigeants d’entreprises sur les conditions de mise en place des différentes mesures du plan de soutien aux PME en outre-mer.
A Bellefontaine (Martinique) et Gosier (Guadeloupe), lors de rencontre avec les professionnels du tourisme dans des lycées professionnels et des établissements hôteliers, Marie-Luce PENCHARD et Hervé NOVELLI feront le point sur l’important dispositif de soutien à l’industrie hôtelière décidé par le CIOM pour relancer ce secteur durement touché par la crise de février 2009. Il a vocation à accompagner les acteurs du secteur dans leur effort de réhabilitation de l’image de la destination, de formation des personnels et de modernisation de l’offre hôtelière. Ce plan comprend plusieurs gestes forts, comme un moratoire sur les charges patronales pendant un an sans majoration et sans pénalité. Pour améliorer l’attractivité de la destination, l’Etat va également mettre en place des chèques vacances bonifiés dès lors qu’ils seront dépenses outre-mer.
Marie-Luce PENCHARD et Hervé NOVELLI évoqueront sur place d’autres chantiers ouverts par Nicolas SARKOZY, visant notamment à améliorer l’accessibilité des territoires antillais depuis la métropole et à casser la forte saisonnalité de la demande touristique trop majoritairement dépendante des vacances métropolitaines.
Programme
Mercredi 11 novembre
Déplacement en Martinique
20 h 00 Dîner républicain avec les élus et les acteurs du tourisme au restaurant L’Habitation Dillon (Fort-de-France)
Jeudi 12 novembre
8 h 30 Réunion à la suite du Comité interministériel de l’Outre-Mer, avec les acteurs économiques de la Martinique (palais des congrès de Madiana)
10 h 30 Point presse (palais des congrès de Madiana)
11 h 30 Déjeuner rencontre avec les acteurs du tourisme (lycée hôtelier de Bellefontaine)
14 h 00 Visite de Saint-Pierre
Déplacement en Guadeloupe
20 h 00 Diner Républicain à l'hôtel de la Vieille Tour en présence des Parlementaires.
Vendredi 13 novembre
8 h 30 Réunion à la suite du Comité interministériel de l’Outre-Mer, avec les acteurs économiques de la Guadeloupe (salle Schœlcher de la Préfecture de Basse-Terre)
10 h 00 Point presse (salle Schœlcher de la Préfecture de Basse-Terre)
12 h 00 Visite du lycée hôtelier de Gosier, suivie d’une réunion de travail, avec les professionnels du tourisme
14 h 00 Conférence de presse à l’occasion de la signature de la Charte « Qualité tourisme » (lycée hôtelier de Gosier)
15 h 00 Visite de l’hôtel la Toubana à Sainte-Anne
16 h 00 Inauguration de la réhabilitation de l’hôtel le Manganao à Saint-François
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5