Mise en œuvre du système de substitution de pompage d’eau à Saint Laurent du Maroni
Hier soir, lors de la marée haute, un pic de la salinité de l’eau brute pompée dans le Maroni a été constaté (conductivité mesurée à 1680 µs/cm).
Aussitôt, conformément à la stratégie définie, le pompage direct pour l’alimentation de l’usine de traitement de la SGDE s’est arrêté et le système de substitution mis en place par les unités de la sécurité civile a été mis en fonction.
L’eau contenue dans les bâches remplies dans l’après-midi a été conduite vers l’usine de traitement de la SGDE pour prendre le relais du pompage direct.
Le système a démontré son efficacité puisqu’une baisse de la salinité de l’eau distribuée a été immédiatement relevée et qu’aucune interruption dans la distribution n’a été enregistrée.
Actuellement, la conductivité a retrouvé le niveau habituel. Toutefois, lors de la prochaine grande marée (ce soir vers 18h00) si le seuil de 1100 µs/cm (soit environ 400 mg/l de chlorure de sodium) était de nouveau dépassé, le système installé par la sécurité civile venue en renfort de métropole sera de nouveau mis en oeuvre.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5