aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

01/10/09
Communiqué de presse de SUDPTTGUYANE

SUDGUYANE ACCUSE !
SUDPTT GUYANE, après la terrible actualité sociale à France TELECOM s’associe à la douleur de toutes les familles cruellement frappées suite aux actes dramatiques et définitifs survenus dans notre entreprise.
Depuis 1997 l’entreprise est en permanente réorganisation, restructuration, délocalisations. Les premiers à en faire les frais sont bien sûr les personnels qui sont ballottés au gré de tous ces changements.
A la suite de ces drames terribles qui viennent de se produire, le DRH groupe a pris des décisions dans l’urgence pour calmer le buzz médiatique, en particulier le gel de tout les projets de réorganisation jusqu’au 31 octobre.
La Direction Territoriale France Telecom passe outre et malgré la demande de report de toutes les organisations syndicales décide de démarrer dans la Caraïbe et en Guyane un projet nommé UI EXCELLENCE présenté comme un véhicule de la transformation destinée à augmenter les performances.
La Direction Territoriale montre le vrai visage de la DRH GROUPE qui derrière les discours médiatiques de façade, a décidé de poursuivre sa politique de réorganisation coûte que coûte.
Une minute de silence en début de réunion à la mémoire de nos collègues cruellement disparus (victime d’un système mis en place par France Telecom), cela vous donne bonne conscience ; mais reculer un projet de 5 semaines, là il ne faut pas exagérer : de la compassion oui ! Mais pas trop…
France Telecom est devenu une entreprise où l’humain n’a plus sa place. SUDPTT GUYANE dénonce la politique menée par l’entreprise depuis des années.
La Guyane n’est pas épargnée par cette politique.
Les effectifs de France Telecom ont diminué de plus de moitié en quelques années (de presque 300 nous sommes aujourd’hui à 130). Les services sont souvent en sous-effectifs et le stress est permanent. Les agents subissent les mêmes méthodes managériales souvent zélées : changements de métier, pression permanente, culpabilisation sont le lot quotidien de tous. Certains vont travailler la peur au ventre, pour d’autres se sont les arrêts maladies, les dépressions ………………..
Les usagers guyanais ne sont pas épargnés par cette politique.
L’ouverture de la boutique NEXT à Match Monjoly a entrainé la fermeture des 3 agences France TELECOM de St Laurent, Kourou et Voltaire à Cayenne. Les clients situés à plus de 200 kilomètres de Cayenne sont forcés de se déplacer pour de simples formalités puisque le 1013 et le 1014, délocalisés aux Antilles, répondent aux abonnés absents.
Les délais d’attente pour l’ouverture ou le dépannage d’une ligne téléphonique sont de plus en plus longs.
Des bornes de paiement ont été supprimées.
Des communes de l’intérieur ont été laissées pour compte alors que France Télécom y était présente : SAUL, GRAND SANTI, CAMOPI, TROIS-SAUTS.
En cause la politique menée depuis des années par le Groupe.

Hélas il aura fallu les drames irréversibles de ces dernières semaines pour révéler au grand jour ce qui se passait depuis des années dans l’entreprise. SUD avait prévenu la direction depuis longtemps. Nous accusons la Direction et les manageurs, tous ces drames étaient prévisibles et auraient pu être évités . Des voix de tous bords s’élévent pour demander la démission de Didier Lombard PDG de France Télécom.
Il faut arrêter toutes les restructurations, tous les outils de surveillance des salariés, le maintien des sites et des activités. Ces drames doivent cesser, la vie vaut plus que ces profits spéculatifs.
Pour SUDPTT Guyane
Claude GUQUET, Délégué Syndical
0694232366

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire