aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

27/09/09
Séminaire Crack et délinquance

Le Centre Interministériel de Formation Anti-Drogue (CIFAD) organise du 30 septembre au 2 octobre 2009 un séminaire intitulé « Crack et délinquance : Prévention-Répression, une complémentarité d’action » qui réunira, au sein de l’Hôtel l’Ebène verte*, les acteurs de la prévention et de la répression des 3 départements français d’Amérique.

* L' Ebene verte, allée du Grand-Matoury, 97351 Matoury
Tél : 05 94 30 77 66

Sous la présidence de Daniel Férey, préfet de la région Guyane, cette rencontre a pour objectif de présenter un bilan du plan Crack 2006 élaboré pour chaque département lors du premier séminaire Crack mais surtout de favoriser les échanges d’expériences lors de différentes présentations et au sein d’ateliers de travail axés sur des sujets aussi spécifiques que les outils et les perspectives de la prévention, l’amélioration de la prise en charge des usagers de crack, des femmes usagères et du traitement pénal de cette problématique jusqu’à la réinsertion de l’usager.
Les différents acteurs institutionnels (préfets, Procureurs de la République et substituts, directeurs du SPIP, directeur interrégional de la PJ et des Douanes, directeur départemental de la sécurité publique, représentants de la gendarmerie nationale,…) et associatifs (Centres Spécialisés de Soins aux Toxicomanes, Réseaux Addictions, Samu social de Guyane, SOS Drogue international, EGO-Paris,…) présenteront, à l’issue des ces journées de travail, un compte rendu de ces échanges, fixant de nouveaux objectifs à réaliser.
Seront également présents des représentants de la prévention et de la répression du Surinam et du Guyana.

Qu’est ce que le CIFAD
Groupement d’intérêt public crée en 1992, le CIFAD est un centre de formation unique sur le territoire français et basé à Fort-de-France en Martinique.

Dépendant de la MILDT (Mission interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie), le CIFAD est composé de fonctionnaires spécialisés des Ministères de l’Intérieur (Police, Gendarmerie), de l’Economie et des Finances (Douanes), de la Justice et de la Santé.

Ses formateurs organisent des stages ou des séminaires interministériels sur les 3 DFA, l’Amérique Latine et sur toutes les îles de la Caraïbe.

Ces actions permettent d’échanger des expériences dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants et favorisent ainsi l’enrichissement de connaissances des services répressifs.

En 2008, le CIFAD a organisé 77 stages ou séminaires et formé 1756 fonctionnaires de 40 pays.

CENTRE INTERMINISTERIEL DE FORMATION ANTI – DROGUE
Plateau Roy – Cluny
B.P. 630
97261 FORT DE France CEDEX

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles