Depuis 2001, la municipalité d’Awala-Yalimapo s’est engagée dans la réalisation de nombreuses actions culturelles avec les diverses communautés de Guyane et du Suriname.
Parmi celles réalisées tant du côté surinamais que du côté guyanais ont peut citer :
- En 2001, 2002, la nuit de la musique amérindienne avec la venue de groupe culturel, Paremuru ;
- En 2006, 2007, 2008 et 2009, les jeux kalina ont accueilli une délégation du village de Galibi ;
-En 2003, 2005 et 2008, le festival Kiyapane a accueilli plusieurs groupes culturels du Suriname, Paremeru, Sambula maestro, Karu kuri, Esekematoko ;
- Depuis 2005, une délégation kali’na de Awala-Yalimapo participe à la Journée nationale dédiée aux peuples amérindiens par la République du Suriname.
Forte de ces réalisations, la municipalité d’Awala-Yalimapo souhaite aujourd’hui s’impliquer d’avantage dans la coopération régionale et renforcer ainsi les liens qu’elle a pu nouer avec le Suriname.
Dans cette perspective et à l’occasion de la journée nationale des peuples autochtone du Suriname du 9 août, la municipalité d’Awala-Yalimapo présentera d’une part :
l’exposition « Na ‘na Kalin’a, une histoire des kali’na tilewuyu » le vendredi 7 Août 2009 à 19h30 au Stichting Museum de Paramaribo.
D’autre part, l’école de danse et de musique kali’na d’Awala-Yalimapo effectuera sa première tournée culturelle au Suriname en offrant trois prestations dont une lors de l’inauguration de l’exposition avec le Groupe Culturel Paremuru.
Cette exposition au musée de Paramaribo s’inscrit dans une politique d’ouverture qu’entend développer la commune d’Awala-Yalimapo. Cette première expérience de travail en commun sera une étape importante dans la concrétisation de futurs projets culturels.
La valorisation du patrimoine culturel kali’na devrait aussi permettre de développer de plus larges relations et de créer les conditions d’échanges culturels plus réguliers entre les communautés kali’na de Guyane, celles du Suriname et nos partenaires du Suriname.
La présentation de l’exposition na’na kali’na et la tournée culturelle de l’Ecole de Danse kali’na d’Awala-Yalimapo n’est possible que grâce aux partenaires qui se sont investi :
- L’Etat f et la Région Guyane ;
- Le Stichting Surinaams Museum, l’Alliance française du Suriname, Le Consulat du Suriname, l’Ambassade de France au Suriname, OIS, Organisatie van Inheemsen in Surinam (OIS), l’Association culturelle Paremuru.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5