aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

22/06/09
La préfecture communique

Mesures de relance de l'activite, de soutien a l'emploi et de justice
Suivi départemental Guyane - Données actualisées le 12/06/2009

Après avoir conforté notre système financier fragilisé par la crise financière née outre atlantique, le Président de la République a pris depuis l'automne 2008 une série de mesures exceptionnelles pour surmonter la crise mondiale qui a affecté notre pays.

Dès octobre 2008, des mesures furent décidées pour stimuler l'activité et l'emploi : augmentation des contrats aidés, premières extensions des contrats de transition professionnelle, plan PME, création du fonds stratégique d'investissement.

En décembre 2008, le Président de la République a annoncé à Douai un plan de relance massif doté de 26 milliards d'euros pour soutenir l'investissement, sauver des emplois et aider les ménages. Ce plan, dont la responsabilité est confiée à Patrick DEVEDJIAN, prépare l'après crise en améliorant la compétitivité de notre économie et des territoires grâce à un effort d'investissement sans précédent, associant les entreprises publiques et les collectivités territoriales.

Le 18 février 2009, à l'issue d'un sommet social avec les partenaires sociaux, le Président de la République a décidé de nouvelles mesures de justice et de solidarité pour les plus fragiles et les victimes de la crise. Ainsi, en 2009, 6 millions de foyers modestes paieront moins d'impôt sur le revenu. Un Fonds d'investissement social a été créé : il sera doté de 2,5 à 3,0 milliards d'euros, dont 1,5 milliard d'euros par l'Etat.

Le 24 avril 2009, le chef de l'Etat a annoncé, un plan de 1,3 milliard d'euros pour la formation, l'apprentissage et la professionnalisation des jeunes de moins de 26 ans. L'objectif est d'aider 500 000 jeunes à s'insérer dans la vie active d'ici à juin 2010.

Toutes ces mesures amplifient les effets de la revalorisation de nombreuses prestations sociales et des allègements fiscaux en direction des entreprises et des ménages adoptées depuis 2007.

Au total, l'ensemble des mesures prises par le gouvernement a trois axes :

- le soutien de l'activité, au travers notamment de l'investissement public, de la création de nouveaux logements de l'appui aux secteurs industriels fragilisés et de l'aide au financement des entreprises.

- le soutien de l'emploi au travers notamment de mesures de revalorisation de l'activité partielle et de renforcement des dispositifs de reclassement professionnel et de formation.

- la justice en direction des salariés précaires et des familles modestes au travers de mesures d'allègement fiscal, de solidarité et de revalorisation de prestations.

Ces mesures qui préparent l'avenir doivent être mises en oeuvre en toute transparence. L'état d'exécution des principaux programmes et actions, qui est présenté ci-après, sera donc actualisé chaque mois.

Etat d'exécution des principaux programmes et actions

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire