Lancement de la plateforme guyanaise d’orientation des entreprises
Daniel Ferey, Préfet de la Région Guyane, Chantal Berthelot, Vice-présidente du Conseil Régional, Augustin de Romanet, Directeur général de la Caisse des Dépôts, Michel Jacquier, Directeur général délégué de l’AFD et Jean-Pierre Derancourt, Directeur de l’IEDOM, agissant en qualité de Médiateur du Crédit, ont signé un protocole de partenariat pour lancer officiellement la plateforme guyanais d’orientation des entreprises.
Le développement économique est une des composantes essentielles du développement territorial et un axe prioritaire de la mission de la Caisse des Dépôts. La création de la plateforme guyanaise d’orientation des entreprises s’inscrit pleinement dans le cadre de son plan stratégique ELAN 2020 qui se fixe pour objectif d’accompagner les PME et de faciliter la création et le développement des TPE. En outre, cette plateforme d’orientation financière est une composante essentielle du dispositif national « Appui PME », soutenu par le Ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi, par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement. Enfin, la création de la plateforme d’orientation financière s’inscrit pleinement dans la logique de la Convention de Partenariat signée le 6 avril dernier entre le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, le Médiateur du Crédit, la Caisse des Dépôts et le Fonds Stratégique d’Investissement. Elle vise à accélérer et simplifier le traitement des besoins de financement en fonds propres des sociétés à potentiel de croissance et d’emploi.
La crise financière actuelle a mis en lumière les besoins en fonds propres de nombreuses entreprises guyanaises, leur niveau de capitalisation étant le principal levier d’accès au marché du crédit. Les outils existants en Guyane, prêts à répondre à cette problématique, sont diffus et souvent peu lisibles. La plateforme régionale de financements en fonds propres constituera donc un point de contact central pour les entreprises. Elle aura pour but de les orienter vers les outils les plus adaptés pour une réponse adéquate à leurs besoins de financement en fonds propres.
Les partenaires de la plateforme se retrouveront trimestriellement dans un cadre sécurisé, respectant des règles déontologiques et de confidentialité en vue :
• D’orienter les entreprise vers les outils adaptés à leurs besoins et favoriser ainsi leur accès aux fonds propres ;
• De favoriser les échanges et participer à la structuration du financement des entreprises en Guyane
L’animation de cette plateforme sera assurée conjointement par la Caisse des Dépôts, l’Agence Française de Développement et l’IEDOM.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5