Dorlin : les premiers fruits d’Harpie
Dans le cadre du dispositif « Harpie », une patrouille de cinq gendarmes soutenue par 10 militaires des FAG est conduite le 5 juin sur le secteur de Dorlin. Cet important site est connu pour la présence de flux logistiques et humains alimentant les sites d'orpaillage clandestins alentours.
Une présence importante d'étrangers en situation irrégulière (ESI) est constatée. Quatre gendarmes du groupe d'intervention de gendarmerie de la Guyane et six gendarmes mobiles viennent renforcer le dispositif initial.
En accord avec la préfecture et l'autorité judiciaire, il est décidé d'extraire les 35 ESI par des hélicoptères affrétés pour la circonstance : 24 sont reconduits à Oyapoque, Belem et Macapa et 11 à la frontière surinamaise.
Ont également été saisis : 1 quad, 2 pirogues, 2 moteurs et 2 tonnes de nourriture. La gendarmerie a procédé à la destruction de 80 carbets.
La situation tendue à laquelle les gendarmes ont dû faire face à leur arrivée à Dorlin, montre que la première phase de l'opération Harpie porte ses fruits. En effet, la désorganisation des flux provoquée par le dispositif statique assuré par les postes de contrôle et par un dispositif dynamique composé de patrouilles sur les itinéraires de contournement, affaiblit manifestement la situation des orpailleurs illégaux
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5