Point sur la mise en œuvre de la baisse des prix en Guyane
Le Mayouri pour lavi miyow a demandé une baisse des prix en Guyane dans des négociations qui durent depuis 7 semaines.
Après des négociations très longues et très serrées avec les armateurs, les négociants, les distributeurs, les commerçant, le conseil régional, le conseil général, les maires, etc … une première baisse significative a pu être obtenue suite à la réunion de négociation qui s’est tenue en Préfecture le 29 avril 2009.
Les représentants des entreprises de Guyane, la CCIG et le Conseil Régional ont proposé une baisse des prix qui s’applique sur une liste de 100 produits de première nécessité qui avait été établie le 26 mars. A l’instar des discussions qui ont eu lieu en Guadeloupe et en Martinique, il avait été établi une liste de 100 produits de première nécessité sur lesquels la baisse devait porter, le souhait du collectif étant que cette baisse soit de 20 %, comme cela a été le cas aux Antilles.
Les propositions qui ont été faites conduisent à une baisse du même ordre qu’aux Antilles.
1/ En effet, ont été actés les points suivants :
- les distributeurs (petits magasins – super et hypermarchés ont consenti une baisse de 8% sur leurs marges,
- les grossistes-importateurs ont consenti une baisse de 4 %.
- par ailleurs, les armateurs et manutentionnaires ont consenti une baisse du fret maritime de près de 20 % de leurs tarifs qui se traduit par une baisse de 2 % sur les produits au détail.
Au total sur la liste des produits qu’ils ont retenu, les grands libres services, super et hypermarchés afficheront au détail une baisse de 14 % dès le 02 mai 2009, certains petits commerçants ne pouvant cependant être en mesure de ne mettre en place le double étiquetage que sous 8 à 10 jours.
2/ Une deuxième baisse des prix interviendra dans quelques semaines en application de la baisse de l’octroi de mer qui a été décidée par la Région sous réserve de l’accord des communes et la baisse des droits de la CCIG. Il est en effet nécessaire que le Conseil Régional et le chambre de commerce et d’industrie de la Guyane prennent des délibérations pour appliquer les baisses de ces taxes.
C’est ainsi que la baisse de l’octroi de mer et la baisse des taxes de la CCIG s’appliqueront sur la liste des 100 produits, comme cela a été le cas aux Antilles.
3/ Baisse générale des prix des produits importés : afin d’apporter une réponse au Mayouri qui réclamait une baisse du fret maritime sur l’ensemble des produits importés, la CCIG a consenti une baisse de 10 % de ses taxes sur les marchandises importées, ce qui conduit à une baisse du prix de vente de 0,5 % ce qui peut être significatif pour des produites de très haute valeur (cette mesure est supplémentaire à celle obtenue aux Antilles).
4/ une baisse des prix de 5% au moins des prix des produits provenant de la production locale portera sur 42 produits (certaines baisses seront importantes plus pour certains produits notamment dans le domaine de la construction).
5/ S’agissant de la baisse des prix de l’électricité et de l’eau demandée par les Mayouris, celle-ci est prise en charge par le dispositif mis en œuvre par l’Etat qui consiste à asseoir le calcul de l’allocation logement non plus sur le seul loyer mais sur les loyers et les charges. C’est dans ces conditions qu’à compter de juillet 2009, 12 500 foyers guyanais qui perçoivent l’allocation logement la verront augmenter en moyenne de 50 euros.
6/ S’agissant de la restauration scolaire une aide de l’Etat supplémentaire est versée aux prestataires qui doit se traduire par une baisse de 20% des restes à payer pour les familles.
Les réunions de négociations se poursuivront tant pour la 2ème phase de la baisse des prix que sur les autres thèmes faisant partie de la plate-forme revendicative.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5