aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

29/04/09
Affaires maritimes - MRSC Cayenne

Opérations d'assistance et de sauvetage menées par le MRSC Cayenne et ses homologues de métropole et du Brésil au profit des concurrents de la course « Bouvet Rames Guyane » :

LA FLOTTE DE COMMERCE AU SECOURS DES RAMEURS

Alors qu'après 42 jours de mer, les 9 premiers de la course transocéanique à l'aviron « BOUVET RAMES GUYANE » viennent de franchir la ligne d'arrivée, les 13 autres concurrents continuent de ramer en direction de Cayenne dans des conditions parfois difficiles.

L'aventure s'est malheureusement arrêtée pour 4 d'entre eux avant même d'avoir eu la chance d'aborder les côtes guyanaises, et une fois de plus la solidarité des gens de mer a été démontrée à trois reprises.
La première alerte est venue de Jean-Jacques GAUTHIER, skipper de RAMENCOEUR, le 16 mars 2009. Victime d'un retournement, ce dernier à déclenché sa balise de détresse. Le voilier « GUYAVOILE », navire assistant de la course, sera dérouté par le CROSS GRIS NEZ pour le récupérer.
La deuxième alerte est venue de Rémy ALNET, skipper de AREVA, le 17 avril 2009. Victime d'un chavirage, le rameur a déclenché ses deux balises de détresse. Alerté, le CROSS GRIS-NEZ, en liaison avec le MRSC CAYENNE et le MRSC BELEM déroute deux navires de commerce sur la position du rameur. Le premier effectuera 03h30 de recherche sans pouvoir localiser Rémy ALNET et son bateau. Arrivée sur la zone du naufrage à 00h30, le deuxième navire, un super tanker de 300 mètres de long, apercevra la frêle embarcation 09h00 après, au levé du jour. Récupéré à bord du super pétrolier, Rémy ALNET sera ensuite transbordé sur un navire de la marine brésilienne pour être débarqué à BELEM et pris en charge par les autorités françaises.
La troisième alerte viendra de Jean-Pierre VENNAT, skipper de OYTECH, le 21 avril 2009. Le déclenchement de sa balise de détresse a occasionné le déroutement d'un navire vraquier qui confirmera, après être entré en contact avec le rameur, qu'il s'agissait d'un déclenchement involontaire. Mais, quelques heures plus tard, Jean-Pierre VENNAT luttant contre les vents et les courants, et victime de blessures handicapantes, sera récupéré par le deuxième voilier assistant « PAS QUE BEAU ». Le CROSS GRIS-NEZ, en coopération avec le MRSC CAYENNE, organise alors une consultation radiomédicale avec le Centre de Consultation Médicale Maritime de Toulouse, qui assurera le suivi de l'état de santé du skipper, jusqu'à son arrivée à Cayenne, le 25 avril. Un accueil médicalisé sera réservé à Jean Pierre VENNAT avant son admission à l'hôpital.
Le quatrième rameur, Christophe LEMUR, naviguait depuis son abandon sur son navire TRISKELL, avec une aile de cerf-volant fournie par l'organisateur. Suivant une route trop Nord, entraîné par le courant vers les côtes du Surinam, le skipper et son embarcation sont finalement récupérés le 21 avril par le voilier « ALBATROS », navire assurant la desserte des îles du salut, sous le contrôle opérationnel du MRSC CAYENNE.


BERTRAND DE GAULLIER RECUPERE

Bertrand DE GAULLIER DES BORDES, skipper de SACO – EASYDENTIC, a finalement été récupéré après 36 heures de dérive. La coopération entre la France et le Brésil a une nouvelle fois été extrêmement efficace dans l'application des procédures internationales en matière de sauvetage en mer

Alors qu'il dérivait dangereusement vers l'estuaire de l'Amazone, le rameur s'était mis au mouillage, en zone brésilienne, à environ 230 milles nautiques de Cayenne, attendant le navire d'assistance « PAS QUE BEAU » de l'organisation pour être remorqué vers le Nord. Mais le 27 avril à 08h30, le CROSS GRIS NEZ et le MRSC CAYENNE sont alertés par le déclenchement de ses deux balises de détresse.
Aussitôt, l'alerte est relayée au MRSC BELEM, centre de sauvetage en mer brésilien qui dépêche sur zone un avion de patrouille maritime ainsi qu'un patrouilleur de la marine brésilienne.
Le voilier « PAS QUE BEAU » participe également aux opérations de recherche sous le contrôle du MRSC BELEM.
Les investigations vont restées vaines toute la journée et la nuit de lundi à mardi, malgré les positionnements fournis par les deux balises.
Le 28 avril au matin, un deuxième avion de patrouille maritime brésilien décolle afin de poursuivre les recherches. Les Forces Armée en Guyane viennent compléter le dispositif avec un avion CASA de l'armée de l'air et le patrouilleur « L'AUDACIEUSE » de la marine nationale.
Le navire SACO et son occupant sont finalement repérés à 13h00 par l'avion brésilien ; la confirmation de la relocalisation du skipper est effective une heure après par le survol de l'embarcation par le CASA . Ce dernier reste au-dessus du rameur jusqu'à l'arrivée du « PAS QUE BEAU » à 14h45, qui embarque Bertrand DE GAULLIER DES BORDES sain et sauf.
L' « AUDACIEUSE » continue à faire route sur le voilier pour effectuer le transbordement du rameur et le ramener à Cayenne.

L'Officier du Corps Technique et Administratif des Affaires Maritimes
Philippe GAUDIN Chef du MRSC CAYENNE

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire