Infos citoyennes
18/10/05
Connaissance et suivi statistique de notre économie
Communiqué de l’INSEE Guyane : Séminaire CEROM les 26 et 27 octobre 2005
OBJECTIFS DU SEMINAIRE
Le projet CEROM (Comptes économiques rapides pour l’Outre-Mer) est né de la volonté de collaboration d’un certain nombre d’institutions partenaires(1) pour améliorer la connaissance et le suivi statistique des économies ultramarines notamment à travers les objectifs suivants :
publication d’études macro-économiques (bilans macro-économiques, études sectorielles, études de simulation d’impact), construction de comptes économiques, élaboration d’indicateurs synthétiques de conjoncture.
Le projet s’appuie sur un réseau d’économistes et de statisticiens propre à l’Outre-mer et qui aborde de façon concertée les problèmes des Départements et Collectivités d’Outre-mer dans leurs spécificités.
Sous ce label « CEROM », les publications suivantes ont été diffusées :
- Guadeloupe : une économie en déficit d’image
- Chômage, productivité et politique d’emploi à la Réunion
- L’économie martiniquaise : une trajectoire vertueuse ?
L’une des prochaines publications analysera l’impact du secteur spatial sur l’économie guyanaise. Au-delà de ces objectifs principaux, le projet CEROM a vocation à être un réseau d’échanges de bonnes pratiques entre institutions et professionnels dans le domaine de l’information et de l’analyse économique de l’outre-mer.
Dans ce cadre, ces institutions ont convenu d’organiser des réunions régulières d’échanges, afin de s’ouvrir aux problématiques économiques de certaines collectivités et d’identifier en commun des pistes de travail.
Le séminaire CEROM/Guyane d’octobre 2005 sera la troisième réunion de ce type après celle de lancement du projet tenue en Guadeloupe en avril 2002 et le séminaire CEROM/Polynésie de mai 2004.
Il réunira les responsables et spécialistes techniques des institutions partenaires du projet appuyés par des représentants d’institutions de référence et des experts associés au projet. Il sera ouvert aux acteurs locaux directement concernés.
Le séminaire sera ouvert le mercredi 26 octobre à 8 h 00 au NOVOTEL par le Maire de Cayenne et le Vice-Président du Conseil Régional de Guyane. Il se terminera le jeudi 27 octobre à 18 h 00 à la CCI à Cayenne par une intervention du Trésorier Payeur Général de Guyane.
La première matinée est consacrée à une revue collective de l’avancement des activités du projet CEROM pour :
- mettre l’ensemble des participants à un niveau d’information commun,
- poursuivre le processus d’investissements méthodologiques mutualisés par l’échange sur les avancées réciproques autour des objectifs du projet,
- identifier les principales difficultés rencontrées,
- préciser les perspectives de développement du projet sur la période 2005-2007.
La séance de l’après-midi porte sur le suivi statistique et l’analyse économique de petites économies porteuses de grands projets, ainsi que sur l’économie guyanaise avec l’intervention d’un universitaire sur le tourisme en Amazonie francophone.
La première partie de la deuxième journée sera consacrée aux activités spatiales, avec la visite du site de Kourou et deux exposés sur la sous-traitance et l’impact du spatial sur l’économie guyanaise.
Le séminaire se terminera à la CCI avec des interventions ouvertes à un public élargi (acteurs locaux, université, journalistes…) qui traiteront des petites économies ultra-marines et de la conjoncture dans les DOM. Cette séance animée par un journaliste permettra de communiquer et d’échanger autour du projet CEROM mais aussi d’élargir le cadre de réflexion du projet et d’identifier des questions structurantes pour les travaux à venir.
Le programme du séminaire (format pdf 19 ko)
Dossier suivi par :
Claudie Garnesson
Tél. : 0594.29.73.29
Fax : 0594.29.73.01
Messagerie :
claudie.garnesson@insee.fr
1 - L’accord cadre du projet CEROM a été signé en juillet 2004 par sept partenaires institutionnels : IEOM, IEDOM, AFD, INSEE, Institut de statistiques et service du plan de Polynésie, Institut de statistiques de Nouvelle-Calédonie