aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

02/04/09
Le personnel de la DGCCRF de Guyane

Communiqué des agents de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de Guyane

La Guyane vit une crise profonde, le fait déclencheur et fédérateur est le légitime « ras le bol » des consommateurs contre la vie chère et la baisse corrélative du pouvoir d’achat, les inégalités sociales ne cessent de croître.

Les agents de la Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes de la Guyane (DGCCRF) rappellent que depuis 1986 les prix sont libres et que les pouvoirs publics se sont totalement privés, de manière dogmatique, de toute possibilité d’intervention sur les prix (sauf très exceptionnelle situation de crise).

Les caractéristiques spécifiques du marché restreint de la Guyane ne permettent pas l’exercice d’une régulation des prix par le seul jeu de la libre concurrence et, parallèlement, les services de la DGCCRF n’ont cessé de voir leurs effectifs diminuer année après année, comme leurs conditions de travail se dégrader. En 1986, les effectifs étaient de 15 agents, en 2009, ils ne sont plus que de 11 agents dont 7 enquêteurs.

En 20 ans, les effectifs ont diminué alors que la population du département a plus que doublé.

Ils fustigent l’attitude du Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer qui a d’abord tenté en Guadeloupe de faire peser sur eux la responsabilité de la cherté de la vie. La crise l’a finalement amené à promettre la création d’une brigade de contrôle des prix, mais évidemment sans en définir ni les pouvoirs ni les effectifs, alors que la DGCCRF est en sous effectif chronique dans tous les DOM.

La question du pouvoir d’achat, de la cherté de la vie, de l’existence de monopoles n’est pas propre qu’aux DOM mais concerne bien l’ensemble national.

Les agents de la DGCCRF de Guyane et des autres départements s’opposent au projet du gouvernement de disparition de leur service, seul outil de régulation et de protection économique au service des consommateurs. Ils l’ont fait savoir en manifestant le 21 mars à Paris.

Ils défendent au contraire, non seulement la pérennisation de la structure existante, mais aussi un renforcement sensible des effectifs et des moyens d’intervention, dans le cadre d’une véritable politique de régulation économique au profit de l’intérêt général, en Guyane comme nationalement.

L’ensemble du personnel, syndiqué ou non - le 2 avril 2009

Une pétition nationale est actuellement en cours sur :
http://www.consommateurendanger.org/

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire