Opération de lutte contre l’orpaillage clandestin sur la rivière Lipo-Lipo
Une vaste opération de lutte contre l’orpaillage clandestin a eu lieu dans le secteur de la crique Lipo-Lipo, au cœur du Parc Amazonien de Guyane, en territoire Wayana.
Lancée le 11 février dernier, cette opération avait pour objectif de faire cesser l’exploitation aurifère illicite qui s’était fortement développée dans cette zone, située près des localités d’Antécume Pata et de Twenké.
65 gendarmes appuyés par 80 militaires ont été engagés sur ce secteur afin d’y démanteler les sites illégaux, procéder à la destruction des moyens de production et empêcher l’approvisionnement logistique clandestin.
Le préfet s’est rendu sur les lieux où il a rencontré les gendarmes et militaires ayant participé à cette opération et faire le bilan, à savoir saisie et destruction de :
- 275 carbets
- 2573 litres de carburants
- 14 tables de levée
- 7 moto-pompes
- plus de 6 kg de mercure
- plus de 4 tonnes de nourriture et matériels divers.
Au-delà de ce bilan, elle a aussi permis d’apaiser les tensions au sein de la communauté amérindienne. Le Gran-Man Wayana a d’ailleurs fait part de sa satisfaction.
La présence des forces de gendarmerie et des forces armées en Guyane dans ce secteur sera maintenue et l’effort engagé sera poursuivi.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5