Le Syndicat National Unitaire des Assistantes Sociales Fonction Publique FSU, section académique de Guyane, appelle les assistantes sociales scolaires à
UNE JOURNEE DE GREVE, LE JEUDI 12 MARS
Contre la création de postes de médiateurs scolaires et pour la création de postes d’assistantes sociales scolaires, personnels qualifiés, garant d’un service public d’éducation de qualité pour aider les élèves et leur famille.
Le ministre Xavier Darcos a annoncé la création de 5 000 emplois de médiateurs scolaires, opérationnels dés mars 2009. Ce sont des emplois en contrat aidé (20 h - 60O euros par mois) sous payés et non qualifiés pour résoudre les problèmes d’absentéisme, de décrochage scolaire et maintenir le lien familles/écoles, alors qu’actuellement en France il n’y a que 2 800 assistantes sociales scolaires dans le 2ème degré pour répondre à ces missions, malgré des demandes répétées de créations de poste depuis plusieurs années.
En Guyane, la situation est particulièrement critique : 18 assistantes sociales scolaires doivent intervenir dans les 37 établissements scolaires du 2ème degré.
Malgré l’annonce de l’ouverture de 3 nouveaux lycées à la rentrée prochaine, aucune création de poste n’est annoncée.
D’après les textes ministériels, les collèges classés « ambition réussite » devraient bénéficier d’une assistante sociale scolaire à plein temps. En Guyane, aucun ne peut bénéficier d’une assistante sociale à plein temps alors que 78 postes de médiateurs vont être créés.
Les chiffres publiés sur le site de l’académie de Guyane concernant les élèves issus de familles défavorisées sont largement au-dessus des moyennes de métropole et justifient d’autant plus la création de postes de personnels qualifiés, pluri-disciplinaires, dans les établissements scolaires : assistantes sociales, conseillers d’orientation psychologues, infirmiers, conseillers principaux d’éducation.
La multiplication des intervenants sur les mêmes missions ne va faire qu’accroître la confusion auprès des élèves et de leurs familles sans aucune garantie concernant le respect de leur vie privée. En effet ces médiateurs ont vocation à se déplacer au domicile des parents et sont sous l’autorité du chef d’établissement.
Cette mesure simpliste et inadaptée peut se révéler par ailleurs très dangereuse pour les familles :
jusqu’à présent, dans les établissements scolaires, seules, les assistantes sociales étaient autorisées à se déplacer dans les familles. Soumises au secret professionnel, formées à la relation humaine, l’écoute ; les élèves, leurs parents avaient la garantie d’une intervention de qualité non jugeante, centrée uniquement sur l’aide, et garantissant leur vie privée.
Le Ministère, dans un contexte de suppression massive de postes à l’Education Nationale, continue sa politique de précarisation et de non qualification des personnels au détriment d’un service public d’éducation de qualité.
Nous réclamons le retrait de ce dispositif et la création de 10 postes d’assistantes sociales scolaires en Guyane.
SNUAS FP FSU
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5