En route pour le Forum social de Belem, Daniele Mitterrand fondatrice de l'association FRANCE LIBERTES s'est arrêtée en Guyane pour rencontrer ses habitants. Avec ou sans papiers.
Danièle Mitterrand, le 22 janvier 2009 à Cayenne
Photo Patrick Monier
La Cimade, organisation non gouvernementale (que Hortefeux a essayé de privatiser), qui accueille, oriente et défend les demandeurs d'asile, les réfugiés et tous les migrants, avait choisi comme lieu de rencontre le symbolique B.P 134, près de la déchetterie de Rémire et rebaptisé désormais " Résidence Arc-en Ciel ".
A un rythme soutenu, des témoignages vécus alternaient avec les déclarations de différents responsables d' associations.
Danièle mitterand, étonnante de jeunesse, confirme la fin de la pensée unique. Elle pense que la crise que nous traversons est également une crise de la démocratie et que cela peut être une chance par la prise de conscience des Peuples du fait qu'ils ne sont pas entendus par leurs gouvernants, d'un profond changement.
Les différents forum mondiaux qui se tiennent à travers le monde y participent.
Elle insite sur la nécessité de créer un autre monde, sur d'autres valeurs, dont la possibilité de vivre dignement serait une des richesses.
Le classement de l'eau comme bien commun universel et inaliénable fait partie des préoccupations de France Libertés et la soirée y a consacré une large part.
Rappelons à ce sujet que doit se tenir à Cayenne, le 29 février dans le cadre de l'élaboration du Schéma Minier, une réunion organisée par la Direction Régionale de l'Environnement.
On doit y débattre du refus des miniers de conserver une bande de protection de 5 kms de profondeur le long du fleuve Maroni, assurant une zone de chasse et de cueillette aux Peuples autochtones.
Monsieur Leduc Directeur de la Diren, avait " oublié " d'inviter MAIOURI-NATURE, association de défense de l'environnement, à la première réunion du 15 décembre. Elle avait pourtant, en temps voulu auprés du préfet Mansillon, fait part de son vif désir d'y participer.
Cette association est invitée à la deuxième réunion mais à raison d' une seule personne, " la profession minière pouvant être représentée par 2 personnes." (lette d'invitation de la DIREN du 12/01/09 )
Attac -Guyane fondatrice du collectif " Quel orpaillage pour la Guyane ? " et écartée des séances de travail, avait déjà dans un courrier adressé au Préfet responsable du Schéma Minier, exprimé ses doutes sur la validité d'un Schéma minier établi avec des participants miniers " hors la loi " pour la plupart.
Ainsi Newmont Mining, entreprise minière américaine qui vient de recevoir " l'Oscar de la honte " de PUBLIC EYE GLOBAL AWARDS, comme multinationale agissant en fonction de ses seuls intérêts, au mépris des êtres humains et de l'environnement, aura le droit d'être représentée, elle, par 2 personnes.
Est il encore possible d'avoir des doutes sur le véritable but de ce SCHEMA MINIER ?
Et qu'en pensent nos élus dont l'un des plus importants a pris la parole hier, fraichement arrivé des Assises Nationales sur le Developpement Durable ???
Danièle Miterrand a conclu son discours par une phrase curieuse : " Le défi est immense, heureusement...sinon on pourrait le perdre de vue en avançant . "
Merci Madame.
P.Monier
Attac-Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5