Négociations préalables au préavis de grève : le recteur se dérobe
Conformément au décret n° 2008-1246 du 1er décembre 2008 relatif aux règles d’organisation et de déroulement de la négociation préalable, le SNUipp-Guyane a fait parvenir au recteur, le vendredi 15 janvier, les motifs qui l’amènent à envisager le dépôt d’un préavis de grève pour le jeudi 29 janvier.
Selon ce même décret, le recteur avait l’obligation de réunir les représentants du SNUipp-Guyane dans le délai de trois jours à compter de la remise de la notification. Il aurait également dû transmettre, en temps utile, avant l’ouverture de la négociation préalable, toute information de nature à éclairer les parties à la négociation dans la détermination de leurs positions respectives.
A ce jour le SNUipp-Guyane n’a reçu aucune réponse. Le recteur Wacheux est particulièrement attentif au respect des directives ministérielles (application des nouveaux programmes, de l’aide personnalisée, des évaluations en CM2…) et intransigeant quant au respect de la loi n° 2008-790 du 20/08/08 qui impose aux enseignants de déclarer au moins 48h avant la grève leur intention d’y participer. Il est en revanche moins scrupuleux sur son devoir d’engager la négociation.
Il montre, par son absence de réponse, le peu de cas qu’il fait des attentes des personnels et des propositions des organisations syndicales pour améliorer le système éducatif en Guyane. Il confirme en outre que la mise en place du service minimum dans les écoles ne constitue pas un dispositif de dialogue social comme le Ministre voudrait le faire croire, mais bien une remise en cause des conditions d’exercice du droit de grève des enseignants et un risque pour la sécurité des élèves. Le SNUipp rappelle qu'il demande l’abrogation de cette loi.
Actant l’absence de négociations le SNUipp-Guyane confirme son appel à la grève le 29 janvier. L’organisation des manifestations de cette journée est en discussion avec les autres organisations syndicales.
Pour le secrétariat départemental du SNUipp-Guyane,
Jean-Noël Grandvillemin
Mercredi 21 janvier 2009
SNUipp-Guyane
Bât. F, n° 24 cité Mont-Lucas 97300 CAYENNE
Tél : (05.94) 30.89.84 ou (05.94) 30.13.52 - Fax : (05.94) 30.51.03
Email : snu973@snuipp.fr – Site internet : http://973.snuipp.fr
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5