Une évaluation pour saborder l’école.
Durant toute cette semaine les élèves de CM2 subiront les évaluations nationales décidées par le ministère Darkozy.
Ces évaluations sont inadaptées à des élèves de CM2 car elles reprennent des notions de fin de cycle. C'est-à-dire ce que l’enfant est supposé savoir à la fin de l’école primaire. A quoi bon évaluer un enfant sur ce qu’il n’a pas encore appris ?
Plus saugrenu encore, les élèves qui vont passer ces évaluations auront fait leur scolarité avec les programmes de 2002, pourtant les compétences évaluées sont celles des nouveaux programmes de 2008.
Nous savons déjà quelle sera l’utilisation ultérieure des résultats. Ils seront mis en ligne sur le site du ministère. L’école et les élèves de Guyane se verront encore plus stigmatisés qu’ils ne le sont actuellement.
Finalement ces évaluations n’ont d’autre fin que de gonfler artificiellement l’échec scolaire. Sud Education Guyane dénonce cette volonté politique de décrédibiliser l’école et ses enseignants. Nous condamnons cette idéologie ultra-libérale qui vise à terme à mettre en concurrence les écoles les unes avec les autres.
Sud Education Guyane appelle les enseignants à la résistance. Soit en cessant de faire passer ces évaluations. Soit en évaluant les élèves uniquement sur ce qu’ils ont déjà vu. Dans tous les cas il faut refuser de transmettre les résultats. Une évaluation ne concerne que l’enseignant, l’élève et les parents.
Nous appelons aussi les parents à protéger leurs enfants. Ces évaluations n’ont aucune utilité pédagogique. Elles ne donneront aux élèves qu’une image dégradée d’eux-mêmes.
Cayenne, le 20 janvier 2009
Pour plus d’information vous pouvez nous contacter au 0594.38.86.08
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5