L’enquête annuelle de recensement débute le jeudi 15 janvier 2009 !
« Le recensement, chacun de nous y trouve son compte ! ».
Le 15 janvier 2009 débute l’enquête annuelle de recensement auprès d’une partie de la population vivant en Guyane comme dans toute la France. Les agents recenseurs visiteront environ 21 000 personnes. À cette occasion, ils déposeront deux types de questionnaires distincts, une « feuille de logement » par logement enquêté et un « bulletin individuel » par personne vivant dans le logement. La collecte se terminera le 14 ou 21 février 2009 selon la taille de la commune.
Cette enquête annuelle, comme les précédentes, est réalisée en partenariat avec les communes. Elle est strictement confidentielle et le traitement des données recueillies est entièrement anonyme. Les résultats sont essentiels pour la définition et la gestion des politiques publiques menées au niveau communal, départemental, régional ou national.
Acte civique obligatoire et utile pour tous, le recensement fournit des statistiques sur le nombre de logements, d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, mode de transport, déplacements quotidiens, activités…). Il permet ainsi d’adapter au mieux les infrastructures (hôpitaux, maisons de retraite, écoles…) aux besoins de la population et donc d’améliorer leur quotidien : « Le recensement, chacun de nous y trouve son compte ! ».
Le recensement en 2009 : quand et comment ?
La collecte débute le 15 janvier. Elle dure 4 à 5 semaines selon la taille des communes.
43 agents recenseurs sont mobilisés pour réaliser cette enquête. Leur visite sera annoncée par un courrier signé du maire. Ils se présenteront dans chaque logement enquêté en 2009 pour assurer le renseignement de deux types de questionnaires : « une feuille de logement » et un « bulletin individuel » par personne vivant dans le logement. On les reconnaît à leur carte tricolore, portant leur photo et signée du maire.
L’enquête de recensement 2009 permet d’interroger tous les habitants de Maripasoula, Papaïchton et Roura, communes de moins de 10 000 habitants, et comme les années précédentes, 8 % des habitants des 5 communes de 10 000 habitants ou plus.
Les informations recueillies sont strictement confidentielles et respectent la vie privée de chacun. Protégées par la loi, elles sont traitées par l’Insee pour produire et diffuser largement, à tous les niveaux d’organisation du territoire, des statistiques anonymes.
Comment savoir si l’on est enquêté en 2009 ?
- Les habitants des communes de moins de 10 000 habitants peuvent se renseigner sur le site de l’Insee : www.insee.fr pour savoir si leur commune réalise l’enquête de recensement en 2009.
- Les habitants des communes de 10 000 habitants ou plus peuvent se renseigner auprès de leur mairie afin de savoir si leur logement est concerné par l’enquête de recensement en 2009.
Au 1er janvier 2009, la population de la France est estimée à 64,3 millions d’habitants
Au 1er janvier 2009, la population de la France métropolitaine et des départements
d’outre-mer est estimée à 64,3 millions d’habitants. En ajoutant les collectivités d’outre-mer, la France compte 65,1millions d’habitants.
Cette estimation de la population de la France est actualisée chaque année.
Au 1er janvier 2008, la population de la Guyane est estimée à 221 500 habitants
Cette estimation de la population de la Guyane est actualisée chaque année.
- Au 1er janvier 2006, la population légale municipale des communes de Guyane est de 205 954 habitants
Les chiffres de population des communes de France métropolitaine, des Dom, de Saint-Martin,
Saint-Barthélémy et de Saint-Pierre-et-Miquelon ont été officialisés le 30 décembre 2008, par décret paru au Journal officiel. Ils ont pris effet au 1er janvier 2009. Depuis 2004, le recensement de la population est réalisé selon une nouvelle méthode, reposant sur deux principes : des enquêtes annuelles de recensement et le recours au sondage (dans les communes de plus de 10 000 habitants). Ces chiffres sont essentiels, notamment pour la gestion des communes ou des structures intercommunales : plus de 350 dispositions législatives ou réglementaires y font référence. Ils seront désormais actualisés chaque année, ce qui constitue le point fort de la nouvelle méthode de recensement.
Ainsi, au 1er janvier 2006 , 206 000 personnes habitent en Guyane. La croissance de la population est de 50 000 personnes depuis 1999. Elle est dûe à l’excédent des naissance sur les décès pour les deux-tiers. La croissance du solde migratoire apparent de 1,3 % par an.
Comme chaque année, l’ensemble des résultats, synthétiques ou détaillés est mis à disposition gratuitement sur le site www.insee.fr
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5