Pour la deuxième année consécutive, la Direction régionale des affaires culturelles de Guyane et les différents acteurs culturels ont souhaité se rencontrer dans le cadre de journées ouvertes d’échanges.
Ces rencontres sont l’occasion de débattre autour de thèmes essentiels au développement culturel de la Guyane. Centrées autour des arts plastiques et du spectacle vivant, le colloque réunira les représentants du Ministère de la Culture et de la Communication, les collectivités locales, ainsi que les porteurs de projets et bien sûr les artistes.
La journée du 13 octobre, consacrée aux arts plastiques, sera notamment l’occasion de porter un regard sur les projets de notre région et de réfléchir aux possibilités de faire émerger et de soutenir les talents.
Les rencontres autour du spectacle vivant placeront l’artiste au cœur des échanges. Quel appui à la création, à la diffusion, et comment organiser les productions en Guyane seront les thèmes majeurs de la journée du vendredi 14 octobre.
En outre, ces journées seront enrichies d’une exposition de plasticiens et d’un spectacle transdisciplinaire, dans lequel la danse, la musique, le conte et le théâtre se croiseront.
Ce colloque se veut être un outil d’information, d’écoute et de réflexion.
Nous vous invitons à venir participer aux conférences et débats, et à ainsi nous mobiliser pour le développement culturel en Guyane.
Cayenne, le 26 septembre 2005
Alain Hauss, Directeur régional des affaires culturelles de Guyane