Les organisations syndicales CGT, FO, SNAP, SNU et SUD de Pôle Emploi réaffirment que la fusion des deux institutions ASSEDIC et ANPE est néfaste, nuisible, toxique et pathogène tant pour les usagers que pour les personnels et appellent à la grève le 5 janvier 2009.
Cette fusion comporte d’importants dangers pour les personnels et les demandeurs d’emploi. Le maintien de l’emploi dans l’institution n’est garanti qu’au moment de sa création ! L’accueil et les réponses aux demandeurs vont se détériorer de plus en plus.
Le problème des rémunérations est de plus en plus criant et aucune proposition concrète n’est avancée. Seule réponse : attendez la négociation de la future CCN ; et bien sur demain on rase gratis ! Pour mémoire, sur 2008, 0 % d’augmentation côté ASSEDIC et 0,8% côté ANPE ! C’est une véritable provocation, face au nombre grandissant de collègues en situation de surendettement, de commandements d’huissiers, de chèques impayés…
Le problème des effectifs, de la violence faite aux agents et aux chômeurs, de l’intensification du travail ne cesse de s’accentuer. Cette accentuation va s’aggraver avec l’application intensive de l’Offre Raisonnable d’Emploi qui a pour but de mettre un licol au cou des demandeurs d’emploi afin de les faire plier aux exigences du marché de l’emploi pour atteindre le taux officiel de 5% de chômage ! Que deviennent les chômeurs, dont le chiffre ne cesse d’augmenter, et qui « grâce » à la nouvelle convention d’assurance chômage va aboutir à rejeter encore plus vite les demandeurs d’emploi indemnisées vers les minimas sociaux.
Le ministère Hortefeux qui siège au CA de Pôle Emploi va aggraver également le type de missions qui seront demandées demain aux collègues en voulant les faire « collaborer » à étendre la gestion de la liste des demandeurs d’emploi à la surveillance de la population immigrée inscrite au gré de la politique gouvernementale.
Force est de constater, d’ores et déjà, les dégâts qui accompagnent la logique de fusion réalisée à effectifs constants et à marche forcée. Aujourd’hui, plus de 100.000 dossiers sont en souffrance avec des inscriptions de demandeurs d’emplois dans des délais inacceptables qui
engendrent des retards de paiements intolérables ! Et pourtant, la nouvelle structure doit assimiler la charge de travail supplémentaire des 300.000 seniors jusqu’ici dispensés de recherche d’emploi, et les 600.000 bénéficiaires du RSA, en pleine crise économique et sociale.
Le directeur général de Pôle Emploi doit répondre aux attentes et aux exigences des personnels pour :
TOUS EN GREVE LE 5 JANVIER 2009
Tract explicatif (pdf)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5