Comme tout le monde le sait le conflit à propos du prix des carburants a pris fin le 05 décembre 2008 après 11 jours de blocage total de la Guyane. Il faut souligner à nouveau le caractère à la fois historique et exemplaire de ce conflit dans lequel toutes les composantes de la société guyanaise se sont impliquées. La signature d'un protocole d'accord a permis de concrétiser la baisse de 50 cts sur le prix des carburants à la pompe.
Aujourd'hui ou en sommes nous ?
Les pétroliers ont refusé de livrer les stations dés l'application de cette mesure pour des raisons obscures de garanties qui n'avaient pas été fournies par l'AFD (Agence Française de Développement). Le portage a quand même pu avoir lieu pour le premier mois. Cela laisse le temps au conseil général de négocier avec la SARA, le portage des 20 cts supplémentaires, sur la période nécessaire à la commission interministérielle pour rendre son rapport. D'ailleurs une rencontre est prévue ce jour entre les différents acteurs.
La commission interministérielle est arrivée en Guyane et a commencé son travail. Elle a entendu l'ensemble du collectif, accompagné de l'expert ayant participé à l'étude faite pour le compte de la C.G.P.M.E., le 10 décembre. Lors de cette rencontre l'accent a été mis sur 2 axes essentiels, d'une part les irrégularités et l'opacité dans la composition du prix des carburants mises en évidences par l'étude de la C.G.P.M.E., d'autre part sur la nécessité de rechercher des solutions d'approvisionnement différentes. Il semble en effet assez paradoxal d'utiliser des transports très polluants sur de longues distances pour acheminer un carburant « propre » sur un marché très restreint. Si des options moins coûteuses existent elles doivent être appliquées. Les solutions qui doivent être apportées à la suite de cet audit doivent être pérennes.
Par ailleurs le pétrolier Total, dans un courrier adressé au préfet et au président du conseil général, fait remarquer que la baisse des 30 cts ne sera pas entièrement absorbée par la baisse du Brent et donc à ce titre souhaite qu'elle soit supporté, grâce à un système de prêt A.F.D. (Agence Française de Développement), par les consommateurs. Le collectif a immédiatement demandé, par courrier, des précisions au ministère sur les conditions dans lesquelles cette baisse a été obtenue des pétroliers par Monsieur Yves JEGO.
Le collectif au travers de ces diverses composantes s'est également adressé au Préfet pour mettre l'accent sur un prix du gaz anormalement élevé et qui vient de baisser ce jour.
Le collectif, qui depuis le début œuvre dans cette action contre le prix des carburants et la vie chère, voudrait attirer l'attention de l'ensemble de la population sur les risques qui existent de vouloir nous faire payer les baisses obtenues par la lutte. Les périodes festives sont toujours favorables pour essayer de faire passer des mauvais coups.
Nous appelons la population dans son ensemble à rester extrêmement vigilante et mobilisée.
Dans ce cadre pour apporter tous les éclaircissements et précisions sur l'évolution de la situation de ce dossier nous demandons à toutes et à tous de venir participer à la réunion publique qui se tiendra à l'auditorium de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane le lundi 22 décembre 2008 à 18h30.
17 décembre 2008
Association des Consommateurs en Colère !
Port : 06 94 38 21 33/06 94 20 82 42
Fax : 05 94 30 35 06
Blog : http://consoencolere.blogspace.fr
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5