Accompagnement financier des communes de Guyane
Le jeudi 11 décembre 2008 à 16 heures dans les salons de l’hôtel préfectoral, Jean-Pierre Laflaquière, préfet de la région Guyane, Patrick Lecante, maire de Montsinéry-Tonnégrande, et Didier Ravon, trésorier payeur général de Guyane, signeront le protocole d’accompagnement financier et d’optimisation de la gestion communale de la commune de Montsinéry-Tonnégrande.
La mise en place d’un plan d’accompagnement des collectivités de Guyane avait été annoncée par le président de la République Nicolas Sarkozy lors de sa visite en Guyane au mois de février 2008.
A cet effet, le 23 juin 2008 à Cayenne, le secrétaire d’Etat chargé de l’outre-mer a signé avec l’agence française de développement l’accord cadre de partenariat relatif à l’accompagnement des communes et des établissements publics de coopération communale.
Les objectifs assignés dans le cadre de ce protocole sont :
- solder les factures en arriéré et étaler la charge de la dette dans le temps,
- rétablir un équilibre budgétaire pérenne grâce à des efforts continus en matière de rationalisation de la gestion financière,
- redonner aux communes les marges nécessaires pour mener à bien leurs investissements, notamment dans le cadre des programmes européens 2007 – 2013.
Après les communes de Cayenne, Kourou, Matoury et Mana, la commune de Montsinéry-Tonnégrande est la cinquième commune à signer ce protocole
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5