aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

14/11/08
La préfecture communique

Mercredi 12 novembre 2008, le préfet J.P. Laflaquiere a reçu en préfecture les représentants de l'Association des consommateurs en colère (ACC) qui demandaient un éclairage sur l'évolution du prix des carburants.
La préfecture souhaite apporter les compléments d'information suivants au compte rendu de cet entretien, tel qu'il apparaît dans l'édition du quotidien France – Guyane du 13 novembre.
Contrairement à ce qui est indiqué dans ce compte rendu, le préfet n'a pas annoncé de hausse des prix du carburant de 4 à 8 centimes à compter du 1er janvier 2009 mais a simplement fait état de la mise en application à cette date de la taxe additionnelle prévue par la loi de finances rectificative du 25 décembre 2007(1). Toutefois, l'entrée en vigueur de cette taxe, d'un montant compris entre 4 et 8 centimes, ne devrait avoir aucun impact sur le prix du carburant à la pompe dès lors qu'elle devrait être compensée par la baisse du prix du baril de pétrole constatée sur les marchés mondiaux depuis quelques mois.
Il convient en effet de rappeler qu'à la suite d'une décision de justice, la Guyane a été contrainte de s'approvisionner en carburants aux normes européennes, qui sont beaucoup plus strictes en matière de rejet de particules dans l'environnement. Cette mise aux normes, intervenue en février 2007, a entraîné une augmentation significative (de l'ordre de 25 %) des coûts d'approvisionnement. Afin d'éviter une hausse brutale des prix du carburant qui aurait pénalisé les consommateurs et les entreprises de Guyane, l'Etat a mis en place un dispositif transitoire destiné à amortir cette augmentation des coûts d'approvisionnement par l'intermédiaire d'un prêt de l'Agence française de développement (AFD).
La loi de finances rectificative du 25 décembre 2007 a prévu que le remboursement de ce prêt intervienne au moyen d'une taxe additionnelle sur les prix du carburant applicable à compter du 1er janvier 2009.
La mise en place de cette taxe restera neutre pour le consommateur. Elle sera compensée par la baisse du prix du baril de pétrole brut intervenue sur les marchés mondiaux depuis plusieurs mois mais qui ne sera répercutée que prochainement sur les prix à la pompe.
En effet, le carburant vendu à la pompe en Guyane est un produit raffiné, issu d'un produit brut acheté par la SARA sur le marché mondial 3 ou 4 mois auparavant ce qui explique que la répercussion de la baisse du prix du baril de pétrole brut sur les prix du carburant vendu en Guyane intervienne avec un décalage de 2 à 3 mois.
Désormais, après avoir conduit un effort pour lisser la hausse des prix des carburants sur une période de près de deux ans, le nouvel objectif, après le 1er janvier 2009, est de traduire toute baisse du prix du pétrole brut dans les prix payés à la pompe.

_________________

1. N.d.E. Le texte de la loi en question, annoté par le CDHK, extrait du site de Legifrance.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire