La nouvelle a été annoncée discrètement, mais elle est maintenant officielle au travers d'un courrier reçu par notre Députée de la Guyane Chantal Berthelot (en pièce jointe): Iamgold est definitivement exclu de la montagne de Kaw.
La Montagne de Kaw et sa remarquable biodiversité sont préservées d'un projet d'exploitation de l'or impossible à cet endroit.
Rappelons l'exceptionnelle mobilisation Guyanaise contre ce projet avec un Collectif regroupant 33 organisations Guyanaises, de nombreux élus et personnalités, et bien sûr une grande majorité de la population Guyanaise. Un combat difficile qui a necessité une immense énergie.
C'est dans le cadre des Grenelle de l'Environnement que cette décision à été prise par le Président de la République Nicolas Sarkozy. Les pressions ont été immenses pour tenter d'écarter ce projet des discussions des Grenelle de l'environnement. Le mérite est d'autant plus remarquable à la Sénatrice Verte Marie Christine Blandin et au Sénateur UMP Jean François Le Grand d'avoir inlassablement remis ce dossier en discussion afin qu'il soit retenu dans les actions urgentes proposées par leur groupe de travail.
Voici donc le dernier message du Collectif "Non au projet IamGold à Kaw" qui n'a maintenant plus lieu d'être, hormis une invitation prochaine de Marie Rose Gober pour fêter cette très bonne nouvelle dans son village de Kaw.
Cela dit, pour ceux qui le souhaitent, le combat peut continuer tant contre IamGold et ses futurs projets guyanais que contre Newmont qui attend son permis de recherche de 60000 hectares près de Maripasoula, alors même que l'on sait peu de choses sur la biodiversité de ces territoires.
Cordialement
Philippe Ménard, coordonateur à la retraite du Collectif "Non au projet IamGold à Kaw".
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5