Actions en mer de police des pêches
Le 24 novembre 2007 se concluait l’opération TASSERGAL de lutte contre la pêche illicite dans les eaux françaises. Cette opération d’ampleur, car elle a fait intervenir de nombreux moyens, aéromaritime, de Guyane et de métropole (5 patrouilleurs, des hélicoptères, des commandos marines, des gendarmes, les affaires maritimes et le tribunal de grande instance de Cayenne) se soldaient par le déroutement de 10 tapouilles brésiliennes et de 4 surinamaises.
Cette opération majeure a permis de mettre un coup de frein à la pêche illégale dans les eaux guyanaises. Pour autant, les moyens de l’Etat n’ont pas cessé leurs patrouilles en mer. Des missions de police des pêches sont régulièrement programmées par la marine nationale, la gendarmerie maritime, la douane et les affaires maritimes.
Ces derniers jours ont été particulièrement fructueux, puisque le 23 et le 24 septembre la direction des affaires maritimes a ordonné le déroutement de 5 tapouilles. Le patrouilleur « La Capricieuse », les vedettes « Organabo » et « Mahury » ont dérouté 4 tapouilles surinamaises vers Sinamary et 1 tapouille brésilienne à Degrad des Cannes. Ces petits bateaux de pêche ont tous été interceptés, de nuit, alors qu’ils pêchaient, le long des côtes de Guyane, loin de leurs frontières respectives.
Les 28 marins travaillant sur ces bateaux, de nationalité Surinamaise, Guyanienne et Brésilienne, après avoir été auditionné par les gendarmes maritimes ont été ramené à la frontière par la police de l’air et des frontières.
Parallèlement, la gendarmerie nationale menait des opérations à terre pour déloger les tapouilles se réfugiant dans la mangrove entre Mana et Iracoubo.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5