aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

26/09/08
Communauté des Communes du Centre Littoral

Une fourrière et un refuge pour chiens et chats sur le territoire de la CCCL
A partir de septembre 2008, chiens et chats divagants ou errants sur le territoire de la CCCL seront capturés par un service de fourrière temporaire en attendant l’ouverture de la fourrière de la CCCL en 2010. Cette mesure répond à l'obligation réglementaire des maires de créer une fourrière communale pour lutter contre les nuisances sanitaires et sécuritaires et la prédation sur les tortues marines que pose la prolifération des chiens errants et divagants en ville et sur les plages.

La CCCL a contractualisé un marché de service d’une durée de 18 mois pour mettre en place une fourrière provisoire et un refuge pour chiens et chats en attendant la construction d’un équipement communautaire (études en cours).

L’ouverture de cette fourrière est prévue pour ce vendredi 26 septembre 2008.

Concrètement quel sera le rôle de la fourrière et du refuge pour chiens et chats ?

La fourrière sera chargée de faire des rondes régulières sur les 6 communes membres de la CCCL pour capturer les chiens et chats errants ou divagants sur la voie publique ainsi que les animaux dangereux. Elle pourra également intervenir sur demande des maires, de la CCCL, de la police municipale, de la gendarmerie, des sapeurs pompiers ou de la préfecture.

Les animaux capturés seront conduits à la fourrière, ceux sans maître et en situation de misère physiologique seront euthanasiés, les autres seront gardés 4 jours le temps de contacter les propriétaires sous réserve que l'animal soit tatoué, doté d'une puce électronique ou possède un collier avec les coordonnées de son maître. Pour récupérer son animal, le propriétaire devra s’acquitter des frais d’amende, de garde, de transport, de soins vétérinaires et du vaccin de la rage si celui-ci n’était pas vacciné. Autrement dit mieux vaut éviter de laisser son chien divaguer !

Les animaux non réclamés par leur propriétaire dans un délai de 4 jours seront considérés comme abandonnés et placés dans le refuge dans la limite des places disponibles; leur sort sera alors fixé au cas par cas. Certains seront euthanasiés, d’autres pourront être cédés à des particuliers ou à des associations qui en feraient la demande, ces derniers devront aussi s’acquitter des frais de séjour de l’animal. Au terme du délai de garde en refuge, les animaux seront euthanasiés. C’est une mesure nécessaire au regard de la quantité de chiens errants non vaccinés, non stérilisés et sans propriétaire.

Je suis propriétaire d’un chien, quelles sont mes obligations ?

En tant que propriétaire d’un chien ou d’un chat, vous êtes responsable des gênes, dégâts et accidents provoqués par votre animal. Votre chien doit rester sous votre surveillance ou être placé dans un endroit clos ou attaché au risque d’être considéré comme en état de divagation aux yeux de la loi et de la fourrière. Pour les chats, la notion de divagation est un peu différente compte-tenu de leurs mœurs : un chat non identifié est en état de divagation quand il est trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou à plus de mille mètres du domicile de son maître et qu’il n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.

La vaccination contre la rage et l’identification de votre animal au registre national par tatouage ou puce électronique sont obligatoires. Rapprochez-vous d’un vétérinaire, pour plus d’information. Sur la voie publique, un animal doit être tenu en laisse ; ceux potentiellement dangereux doivent être muselés. La loi classe certaines races dans la catégorie des chiens dangereux (chiens d'attaque, chiens de garde ou de défense) dont la détention est subordonnée à un certain nombre d’obligations (déclaration en mairie, stérilisation….).

Le saviez- Vous ? La vaccination de votre chien et chat contre la rage est devenue obligatoire en Guyane depuis 2008


Par arrêté ministériel du 14 janvier 2008 relatif à la vaccination antirabique des animaux domestiques en Guyane, la vaccination des chiens et des chats est obligatoire en Guyane. Cette vaccination est de la responsabilité du propriétaire de l’animal. Vous avez jusqu’au 22 juillet 2008 pour faire vacciner votre animal résidant en Guyane. La vaccination antirabique n’est valide que si l’animal est préalablement identifié par tatouage ou puce électronique pour les chiens ou chats. Les chiens et chats doivent être correctement vaccinés contre la rage pour tout transport à destination ou en provenance de la métropole. En cas de morsure ou de griffure, prenez contact immédiatement avec votre médecin traitant. Par ailleurs, tout chien ou chat ayant mordu, ou griffé doit faire l’objet de trois visites de suivi auprès d’un vétérinaire afin de constater l’absence de symptômes évocateurs de rage. Les propriétaires des animaux mordeurs ont l’obligation de faire réaliser ces visites.

Contact CCCL 0594 28 28 28

www.cccl.fr


OCTOBRE 2008
Lundi 29 septembre 2008 = Secteur 1 CAYENNE Centre
Vendredi 3 octobre 2008 = Secteur 6 REMIRE-MONTJOLY
Lundi 6 octobre 2008 = Secteur 7 MACOURIA
Vendredi 10 octobre 2008 = Secteur 5 MATOURY Sud
Lundi 13 octobre 2008 = Secteur 3 CAYENNE Sud
Vendredi 17 octobre 2008 = Secteur 4 MATOURY Nord
Lundi 20 octobre 2008 = Secteur 6 REMIRE-MONTJOLY
Vendredi 24 octobre 2008 = Secteur 2 CAYENNE Ouest
Lundi 27 octobre 2008 = Secteur 9 ROURA
Vendredi 31 octobre 2008 = Secteur 1 CAYENNE Centre

Secteur 1 = CAYENNE Centre (au nord de la RD 18, rocade du Lycée et à l’ouest de la Route de Baduel = centre ancien, Galmot…)
Secteur 2 = CAYENNE Est (à l’est de la Route de Baduel = Montabo, Bourda…)
Secteur 3 = CAYENNE Sud (au sud de la RD 18, rocade du Lycée et à l’ouest de la Route de Baduel = Baduel, Mont Lucas, Collery…)
Secteur 4 = MATOURY Nord (au nord du PROGT = Cogneau, La Chaumière, Balata…)
Secteur 5 = MATOURY Sud (au sud du PROGT = Le Bourg, Concorde, Rochambeau, Chemin de la Levée et Morthium…)
Secteur 6 = REMIRE-MONTJOLY
Secteur 7 = MACOURIA
Secteur 8 = MONTSINERY-TONNEGRANDE
Secteur 9 = ROURA (Bourg de Roura, Route de Kaw)
Secteur 10 = CACAO (Bourg de Cacao, Route de l’Est)


Présentation de la fourrière : Ouverture le 26 septembre 2008
La fourrière intercommunale est située sur la commune de Roura, pk 21 route de l’est, à 30 km de Cayenne et 15 km de Matoury.
Le bâtiment pour la fourrière compte 5 box de 9m2 chacun pour les chiens et 1 box de 2m2 pour les chats. La capacité d’accueil est de 5 chiens et 1 chat.
Le refuge compte 2 places pour les chiens.

Rondes et captures
Les agents de la fourrière effectueront une à deux rondes par semaine afin de capturer 4 chiens ou chats sur le territoire de la CCCL, après que la CCCL en partenariat avec les communes concernées ait fixé le lieu et la date de la ronde et prévenu les habitants du quartier où la ronde se déroulera (affichage en Mairie).

En cas d’urgence
= Des captures individuelles de chiens ou de chats pourront être effectuées après appel de la Police Municipale par les administrés.

Horaires d’ouverture au public

La fourrière et le refuge sont ouverts au public sur rendez-vous exclusivement,
du lundi au vendredi 8h30 – 15h30 / le samedi 9h – 12h (jours fériés étant exclus)

CONTACT PUBLIC 05 94 27 06 17
Horaires des interventions
Ronde → 6 heures à 13 heures – Lundi et vendredi
(Samedi, dimanche et jours fériés étant exclus)
Capture → sur appel de la Police municipale en cas d’urgence
Fourrière (entrée) → 24h/24h 7 jours sur 7 jours 365 jours par an

Pour déposer un animal directement à la fourrière il est nécessaire d’appeler au minium 2 heures avant pour que l’animal puisse être admis.

Tarifs
Les propriétaires souhaitant récupérer leur chien en fourrière devront s’acquitter des sommes suivantes :
• Eventuelle amende du service de police municipale (qui sera à régler à la Police Municipale concernée)
• 50 € de frais de capture + 41,43 € par jour de garde +Eventuels frais vétérinaires
La fourrière fournira au propriétaire une facture sur cette base. La Trésorerie émettra un titre de recette à l’encontre du propriétaire sur la base de cette facture. Le propriétaire devra alors régler ses sommes dues à la Trésorerie (chèque à établir à l’ordre du Trésor public).
La personne désireuse d’adopter un chien en refuge devra régler les frais d’identification et de vaccination.
Le principe de paiement sera le même que celui décrit ci-avant.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire