Infos citoyennes
07/09/05
La rentrée scolaire 2005 dans l'enseignement agricole
PREFECTURE DE LA GUYANE Direction de l’Agriculture et de la Forêt de la Guyane
Service Formation Développement Recherche
La rentrée scolaire 2005 dans l’enseignement agricole en Guyane
LE LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE DE MACOURIA (LPA)
Le LPA de Macouria a accueilli, le lundi 5 septembre 2005, près de 150 élèves, comme l’année précédente, venant de toute la Guyane au sein de quatre Brevets d’Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA) et deux Baccalauréats Professionnels.
La rentrée, initialement prévue le vendredi 2 septembre a été reportée au lundi 5 septembre 2005 afin de faciliter l’installation des internes issus des communes éloignées. Elle s’est effectuée dans de bonnes conditions.
Un nouveau Directeur d’établissement, Monsieur ANTEGNARD, (ex proviseur-adjoint du lycée VIDAL), vient d’être nommé.
Les structures pédagogiques ont subi peu de modifications :
Les classes de BEPA EXPLOITATION Agriculture des régions chaudes (ARC), BEPA AMENAGEMENT TRAVAUX PAYSAGERS (1ère et 2ème années) sont maintenues.
La classe de BEPA 1ère année AMENAGEMENT EAENR supprimée, est remplacée par la 1ère année de BEPA Productions Horticoles- Pépinières.
Les classes de BAC PRO « Conduite et Gestion d’un Exploitation Agricole (CGEA) » : Productions animales (PA) (1ère et 2ème année) et BAC PRO CGEA : Productions végétales (PV) (1ère année) sont maintenues.
Monsieur ANTEGNARD rappelle que le fort taux de réussite aux examens pour les filières de production (100% BEPA ARC, 97% BAC PRO) l’existence d’un internat, l’investissement ainsi que la disponibilité de l’ensemble du personnel, l’accès à l’exploitation agricole, aux infrastructures sportives, sont des éléments intégrés au déroulement de la scolarité des élèves, qui concourent à une atmosphère favorisant leur réussite.
L’installation d’une cinquantaine d’internes a été prise en charge par les Assistants d’Education et la Technicienne Vie Scolaire.
Les inscriptions ainsi que l’accueil des élèves se poursuivront pendant toute la semaine et les semaines à venir. Les élèves issus des communes « isolées » (Antecumpata, Camopi, Apatou, Maripasoula…) et de l’Est (Saint-Georges) ne rejoindront que progressivement l’établissement. Le problème des transports de l’Ouest (Saint-Laurent, Mana…) est en cours de règlement par les Conseils Généraux et Régionaux.
Il convient de souligner le renforcement des dotations en personnels par le Ministère de l’agriculture et de la pêche dans tous les services, malgré un contexte budgétaire difficile.
LE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTION AGRICOLES POUR ADULTES DE MACOURIA (CFPPA)
Deux groupes de stagiaires ont fait leur rentrée le mardi 6 septembre à 8 heures dans le cadre des formations suivantes :
- Brevet Professionnel Agricole par unités capitalisables (BPA/UC)
- Brevet Professionnel « Responsable d’un exploitation agricole » par unités capitalisables (BPREA/UC)
A ce stade, 17 stagiaires sont inscrits au sein de ces formations.
Aux deux groupes précédents s’ajoute le Certificat Professionnel Agricole par unités capitalisables (CAPA/UC) jeunes, session 2004/2005 qui s’achève le 19 octobre 2005.
Les autres formations programmées, pour ce dernier trimestre, sont maintenues.
LA MAISON FAMILIALE RURALE DU LITTORAL OUEST DE MANA (MFR de Mana)
Cette année, la rentrée de la MFR de Mana se déroule sereinement malgré un retard d’une semaine, provoqué par un vol avec effraction qui a eu lieu pendant les congés.
Deux nouvelles formations viennent compléter le dispositif déjà en place :
- l’ouverture d’un Brevet d’études professionnelles agricoles « Agriculture des régions chaudes » - spécialité : Productions végétales ;
- la mise en place d’une SIL (Spécialisation d’Initiative Locale) de niveau V centrée principalement sur l’agriculture sur abattis
Deux nouveaux moniteurs ont été embauchés et ce sont plus de 80 jeunes qui débuteront leur année de formation à compter du 12 septembre 2005.
Renseignements :
- LPA de Macouria : 0594.38.76.26
- CFPPA de Macouria : 0594.38.71.46
- MFR de Mana : 0594.34.32.55