Passation de commandement à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris
Le mardi 8 juillet 2008 à 11h00 - Centre Spatial Guyanais - Hall Jupiter
Le Capitaine VIAL, en activité sur la base depuis 2004 passera le commandement de la Compagnie au Capitaine Thomas BRUCKER, présent au Centre Spatial Guyanais depuis 2006. La cérémonie de passation de commandement de l’Unité Elémentaire Spécialisée de Kourou sera présidée par le Général PRIEUR, commandant la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris, et le Lieutenant-Colonel JAGER, commandant le Groupement des Services.
La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) au CSG
Rappelons que la BSPP, unité de l’armée du Génie, regroupe également des détachements extérieurs permanents en dehors des unités stationnées en région parisienne. L’unité de Kourou, au Centre Spatial Guyanais, en fait partie et forme le service Protection Incendie, placé sous l’autorité directe du sous-directeur du CNES/CSG chargé de la sécurité, de la sauvegarde et de l’environnement.
C’est en mai 1969 que le détachement s’installe. Il regroupe actuellement 70 hommes (5 officiers, 20 sous-officiers et 45 militaires du rang).
L’unité élémentaire spécialisée de Kourou, répartie dans les 3 centres de secours, agit au profit du centre spatial dans le cadre de ses activités spécifiques, pour assurer la protection des personnes et des biens du site :
- la protection des personnels techniciens dans les phases dangereuses avec ou sans manipulation de produits toxiques,
- la protection des convois de produits dangereux,
- la protection des personnels lors des manipulations d’ergol,
- la participation à la formation sauvegarde des personnels travaillant au profit de la base,
- la maintenance des moyens de secours de la Communauté industrielle spatiale guyanaise (CISG).
- les missions traditionnelles des Sapeurs Pompiers (feu, accident, secours à personnes,…)
A noter que des engins ont été spécialement conçus pour les sapeurs-pompiers de Paris dont le VAG (véhicule ange gardien) qui a pour mission d’assurer les relèves des personnels en chronologie de lancement des fusées et de transporter le matériel spécial (6 tenues étanches, matériel de détection).
Par ailleurs, une convention lie la BSPP avec les pompiers départementaux dans le cadre d’un appui mutuel (par exemple, la catastrophe de Cabassou en 2000 et feu au village Saramaka en 2006).
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5