2009, année star de l'Astronomie
Dans six mois, l’Année Mondiale de l’Astronomie débute. La cérémonie inaugurale internationale aura lieu en janvier à Paris, au siège de l'UNESCO. Partout dans le monde, astronomes professionnels et amateurs, laboratoires, médiateurs scientifiques, organismes nationaux et internationaux se mobilisent.
2009 a été proclamée "Année Mondiale de l'Astronomie" par l'ONU et l'UNESCO. En France, un comité de pilotage a été constitué sur recommandation de l'UAI auprès de la SF2A ainsi qu'un Comité stratégique auprès de l'Académie des sciences. Aujourd'hui, mardi 1er juillet 2008, à l'occasion des Journées nationales de la Société française d'astronomie et d'astrophysique - SF2A qui réunit une grande partie de la communauté professionnelle, un premier point peut être fait.
L’Année Mondiale de l’Astronomie s’adresse à tous. Son but est de faire partager la passion de la découverte, la valeur des méthodes scientifiques et le plaisir qu’il y a à mieux comprendre l’Univers et la place que nous y occupons. Dès à présent, près de 118 pays y participent, formant un réseau unique de communicants et enseignants en astronomie.
En France, deux appels à projets, lancés en novembre 2007 et en mai 2008, ont mobilisé établissements de recherche, universités, associations et clubs d’astronomie, planétariums et les acteurs de la diffusion de la culture scientifique et technique. Au total près de 400 projets ont été reçus et 300 projets ont été labellisés, par le Comité Stratégique.
Ces projets relèvent de toutes les catégories : animations, observations astronomiques, expositions, colloques, conférences, enseignement, publications, productions de CDRom, multimedia, théâtre, musique, films, spectacles de planétarium,... Ce foisonnement témoigne de l'enthousiasme suscité par cette Année Mondiale.
La publicité de ces actions sera faite sur le site web francais AMA09, par catégorie, lieux, dates, afin d'informer le plus de monde possible.
Quelques grandes opérations, destinées à un très large public dans tous les départements français et les Collectivités d'Outre-Mer, s'en dégagent : les "100 heures de l'Astronomie" début avril et les "50 heures" fin octobre, l'opération "100 grandes conférences", les expositions nationales, la protection du ciel nocturne,…
En savoir plus sur l’International Year of Astronomy :
www.astronomy2009.org
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5