Chiens divaguants, fléau pour les tortues marines
Vendredi matin (13/06/08), une nouvelle tortue olivâtre a été tuée par des chiens sur la route des plages, près du chemin Goudet.
Agonisante à 8h00 du matin, des riverains l’ont signalée à l’association Kwata qui n’a pu que constater sa mort. En revanche, Kwata a également constaté la présence sur les lieux de 5 chiens. Ces derniers n’avaient rien de chiens errants : il s'agissait de 4 gros chiens noirs de type Beauceron ou Bas-rouge et d'un chien batârd jaune/roux avec un collier (ressemblant vaguement à un Golden Retriever). Les 4 gros chiens se sont réfugiés chez leur propriétaire à une centaine de mètres de là.
Comme trop souvent, cette tortue a été victime de chiens divaguants et non de chiens errants. Cela fait plusieurs années que l’association Kwata alerte les pouvoirs publics, distribue des courriers dans les boîtes aux lettres des riverains et que l’association communique régulièrement sur ce problème. Force est de constater que ce travail ne porte toujours pas ses fruits. C’est malheureusement la limite des compétences d’une association. La répression pour destruction d'espèces intégralement protégées n'étant pas du ressort associatif mais bel et bien de celui de l’Etat et des collectivités concernées.
Photos : G. Feuillet
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5