Succès de l’essai d'un propulseur d'Ariane 5 au Centre Spatial Guyanais – Port Spatial de l’Europe
Un moteur à propergol solide (MPS) d’Ariane 5 a été testé le 5 juin 2008 à 13h40 sur le Banc d’essai des étages d’accélération à poudre (BEAP) du Centre Spatial Guyanais, Port spatial de l’Europe.
L’objectif principal du tir au banc MPS ARTA 4 est de tester la configuration de production d’un MPS afin de vérifier le maintien de sa qualification.
Cet essai s’inscrit dans le cadre du programme d’Accompagnement de Recherche et de Technologie (ARTA) de l’Agence spatiale européenne (ESA).
L’ESA assure la maîtrise d’ouvrage du programme ARTA, assistée du Centre National d’Études Spatiales (CNES).
L’essai a permis aussi de tester quelques technologies et nouveaux matériaux en vue du traitement des obsolescences. Le test a permis également d’essayer des modifications visant à améliorer l’environnement dynamique des charges utiles.
Environ 600 paramètres ont été enregistrés lors de l’essai d’une durée de 140 secondes. Le moteur a délivré une poussée moyenne de l’ordre de 600 tonnes.
Les premières données reçues montrent que l’essai est pleinement satisfaisant.
Il s’agit du quatrième essai MPS depuis le début du programme ARTA5 et le onzième depuis le début du programme de développement Ariane 5. Le tir précédent a eu lieu le 9 novembre 2004, le prochain étant envisagé en 2010.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5