aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

13/05/08
Communiqué SNUipp-Guyane

LETTRE OUVERTE AUX PARENTS D’ELEVES DE GUYANE

Appel à manifester le 15 mai, avec les enseignants, pour exiger les moyens de sauver l’école en Guyane.

Madame, Monsieur,

Vous voulez que vos enfants réussissent à l’école, nous aussi. L’éducation est l’une des clefs qui leur permettra de participer activement au développement de la Guyane.
Malheureusement, l’école est depuis trop longtemps sinistrée dans ce département : le taux d’échec est insupportable, le niveau très en dessous de la moyenne nationale, le nombre de non lecteurs en fin de cycle III inadmissible… Sans oublier tous ces enfants qui ne peuvent accéder à l’éducation.

Cette situation nous préoccupe tout autant que vous et nous ne l’acceptons pas. Nous savons que des solutions existent pour remédier à ce fléau et avoir enfin une école de la réussite de tous. C’est pourquoi nous voulons que l’école fasse beaucoup plus et beaucoup mieux.

Pour cela, l'école a besoin de plus d'enseignants pour qu'il y ait moins d'élèves dans les classes et pour que les enseignants absents pour maladie, grossesse… soient systématiquement remplacés.

L'école a besoin de plus d’enseignants spécialisés pour l'aide aux enfants en difficulté, de plus de structures pour l’aide aux enfants non francophones.
Les enseignants ont besoin de formation continue pour se professionnaliser davantage.
Les enseignants ont besoin de plus de temps pour travailler en équipe et mettre en place des dispositifs en direction des enfants en difficulté (travail en petit groupe, individualisé, en décloisonnement...).

Mais les choix faits au plus haut niveau du pays, tournent le dos à ces besoins et à ces évolutions et démontrent que l'éducation n'est plus une priorité pour le gouvernement.
La Guyane subit de plein fouet cette politique guidée par le seul souci d’économies et de suppressions de postes de fonctionnaires, au détriment de l’intérêt des élèves.
La dotation de 20 postes accordée au département est notoirement insuffisante pour faire face à l’arrivée de plus de 1 000 élèves supplémentaires à la rentrée 2008, sans compter les élèves de petite et moyenne section qui n'ont pu être inscrits dans une école à la rentrée 2007. Les conséquences en seront désastreuses : la qualité de l’enseignement va encore se détériorer, l’échec scolaire va progresser, les journées sans enseignant se multiplier…

Alors que l'École Publique a besoin de personnels stables et formés, le nombre de places offertes aux concours de recrutement de professeurs des écoles est largement insuffisant. Le recteur nous a d’ailleurs confirmé que le nombre de contractuels va augmenter. Des personnels précaires et sans aucune formation seront à nouveau lâchés devant des élèves sans suivi pédagogique suffisant.

Pour toutes ces raisons, nous serons en grève le 15 mai comme l'ensemble des personnels de la Fonction Publique et de l’Éducation Nationale.
Nous comptons sur votre soutien et votre compréhension et vous invitons à venir vous joindre à la manifestation organisée à l’occasion de cette journée pour affirmer notre refus commun du sabordage de l’école en Guyane.

Le SNUipp-Guyane

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire