11/04/08
Communiqué de la Jeune Chambre Economique de Guyane

La Fédération des JCE de la Guyane et des Antilles françaises s’engage dans la Campagne pour les moustiquaires contre le paludisme
Depuis 2004 les membres de la Jeune Chambre Internationale (JCI) participent activement aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de l’ONU, conformément à la Résolution du Sommet du Leadership 2004 JCI-ONU. Au cours de la réunion de janvier2008 du Conseil d’administration, les officiers JCI ont examiné les OMD et se concentrés sur un projet spécifique, la campagne JCI pour les moustiquaires, dans le but de réaliser l’OMD 4 (Diminuer la mortalité infantile) et 6 (Combattre le VIH/sida, le paludisme et autres maladies).
La Jeune Chambre Economique est une association indépendante au service de la cité.
Ses membres, citoyens âgés de 18 à 40 ans proposent des solutions innovantes aux problèmes de la société.
Ils développent les techniques de direction, la responsabilité sociale, l’esprit d’entreprendre et la solidarité nécessaires pour effectuer des actions pour des changements positifs dans leurs cités.
Ils adhérent aux valeurs humanistes énoncées dans le Credo de la Jeune Chambre Internationale : l’esprit d’entreprendre, la solidarité internationale, le respect de la personne humaine et de la loi.
Adelson Magloire est le Président de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de la Guyane et des Antilles françaises qui rassemble 80 membres autour du programme PÉI JCI. : Programme Economique et d’Intégration dans la Jeune Chambre Internationale :
Ces 80 membres adhérant à 5 Jeunes Chambres Locales : 2 en Guadeloupe, 1 en Martinique et 2 en Guyane, affiliées à la Jeune Chambre Economique Française et à la Jeune Chambre Internationale

Pourquoi des moustiquaires ?
De nouvelles études effectuées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) confirment que les moustiquaires traitées à l’insecticide peuvent diminuer la mortalité infantile de pratiquement un tiers dans les régions affectées par le paludisme. Les résultats de deux grands essais sur l’usage de moustiquaires au Kenya et au Ghana ont montré que la mortalité chez les enfants âgés d’un mois à six ans diminuait de 30 % au Kenya et de 17 % au Ghana.

Objectifs :
La Campagne de JCI pour les moustiquaires comprend trois objectifs :

• Réunir des fonds pour acheter 1 million de moustiquaires traitées à l’insecticide d’ici à 2015 et les distribuer pour les enfants de moins de cinq ans vivant dans les régions à risque.
  • Eduquer les enfants et leurs communautés sur l’usage des moustiquaires.
  • Donner une opportunité aux membres JCI de participer en enseignant aux communautés à risque comment lutter contre le paludisme.

La Fédération des JCE de la Guyane et des Antilles françaises s’engage dans la Campagne par la collecte de dons (de 5 € minimums).