Infos citoyennes
16/08/05
Communiqué de la Préfecture de Guyane
Ce week end, plus de 850 kg de viande fraîche et de calabrese ont été saisis lors d'un contrôle routier qui a concerné près de 160 voitures sur la route de l'Est. Ces saisies ont été effectuées sur quatre jours par la Direction des services vétérinaires en collaboration avec les douanes, la gendarmerie, la police de l'air et des frontières et la direction départementale de l'équipement.
Il est rappelé que toute importation de viande (ou de produits à base de viande), quelle que soit la quantité, produite dans l'état de l'Amapa au Brésil est interdite et est susceptible de faire l'objet d'une saisie quel que soit l'endroit où cette viande a été achetée. De plus, ces pratiques peuvent faire l'objet de poursuites auprès du Procureur de la république et sont passibles de fortes peines d'amende et d'emprisonnement. Toutefois, pour la viande produite dans d'autres états du Brésil, une importation, via la métropole en général, est possible sous réserve d'une autorisation préalable écrite des services vétérinaires français.
Cette règlementation a été prise dans un souci de préservation de la santé publique et de la santé animale (fièvre aphteuse en particulier). Ces importations illicites font subir de plus une importante menace économique à la production locale.