Bilan de l'opération de police judiciaire menée dans le milieu de l'orpaillage illégal
Le 12 mars 2008, une vaste opération de police judiciaire a été menée par la gendarmerie dans le village de Saint-Elie (Guyane).
Travaillant depuis plusieurs mois dans le cadre d’une enquête préliminaire puis sous commission rogatoire, les enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie de Guyane, le Groupe d'intervention régional et la compagnie de gendarmerie de Kourou, ont pu mettre en évidence des filières organisées par des commerçants et alimentant l'orpaillage illégal (immigration clandestine, proxénétisme, contrebande, complicité d'exploitation illicite d'un site aurifère...).
Plusieurs interpellations et perquisitions se sont déroulées à Saint-Elie ainsi qu’à Cayenne, Remire Montjoly et Matoury.
18 personnes ont été placées en garde-à-vue. Elles ont été présentées au juge d'instruction. 12 d’entre elles ont été mises en examen. Et 7 personnes ont été incarcérées, 5 autres ont été placées sous contrôle judiciaire.
5 individus ont été remis en liberté dont 3 vont être reconduits à la frontière.
Une personne hospitalisée fera l'objet d'une décision de justice ultérieurement.
Par ailleurs, 13 personnes interpellées en situation irrégulière ont fait l'objet d'une procédure en vue d'une reconduite à la frontière.
Des saisies importantes viennent conforter ces résultats : plus de 7 kg d'or, 1 kg de bijoux, 20.000 euros de liquidités, 2 kg de mercure et du matériel d'exploitation.
Le Procureur de la république
Claire LANET
Tribunal de Grande Instance de Cayenne
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5